Helena Noguerra, humiliée : "On m'a mise nue et demandé d'ouvrir la bouche..."

Helena Noguerra a été confrontée à des situations extrêmement dégradantes alors qu'elle était adolescente et jeune mannequin. La comédienne de 55 ans s'est confiée, auprès de "Complément d'enquête", sur les humiliations qu'elle a subie...

Helena Noguerra, humiliée : "On m'a mise nue et demandé d'ouvrir la bouche..."
© SYSPEO/SIPA

Helena Noguerra a débuté sa carrière en tant que mannequin dans les années 80, alors qu'elle était assez jeune. Un milieu dans lequel la sœur de Lio a subi de la misogynie et a été dégradée. Invitée dans l'émission Complément d'enquête sur France 2 ce 30 janvier, elle a réagi à un ancien reportage dans laquelle on l'aperçoit, très jeune, et traitée de manière scandaleuse...

Helena Noguerra, humiliée à 15 ans : "On vous demandait de baisser votre pantalon..."

"Je trouve cela dégueulasse", a lâché Helena Noguerra dans l'émission Complément d'enquête, après avoir visionné l'extrait d'un reportage dans lequel on la découvre en tant que jeune mannequin, datant de 1995, et qui met en lumière le sexisme subi par les jeunes femmes, voire adolescentes. Invitée à s'exprimer sur le milieu misogyne du mannequinat, elle s'est souvenue de son expérience : "Je l'ai vécu sans la conscience, parce que j'étais jeune et parce que les mœurs évoluent. Donc maintenant, quand je regarde ça, je vois bien qu'il y a un problème, qu'on nous considère mal".

"Quand on a 15 ans et qu'on devient mannequin, on est tout le temps mal à l'aise", a-t-elle expliqué avant de raconter une situation humiliante qu'elle a vécue : "Il y avait des bureaux où quand vous alliez à la rédaction du magazine ELLE, quand tout le monde était à table, on vous demandait de baisser votre pantalon pour voir vos jambes, de lever votre t-shirt pour montrer votre poitrine dans des bureaux. C'est très humiliant, mais on le fait parce que tout le monde trouve cela normal, tout le monde est au bureau en train de travailler. C'est tout le temps humiliant".

Helena Noguerra : "La directrice du Vogue m'a mise nue et demandé d'ouvrir la bouche"

Malheureusement, Helena Noguerra a de nombreuses anecdotes révoltantes à raconter. "À New York, la directrice du Vogue m'a mise nue et m'a demandé d'ouvrir ma bouche. Elle a regardé mes molaires comme un cheval. On voit bien que ce n'est pas normal, mais on y est", a-t-elle détaillé.

La comédienne, désormais âgée de 55 ans, s'était déjà confiée sur le sujet, notamment au micro de RTL, lorsqu'elle racontait avoir eu affaire au photographe Patrick Demarchelier, décédé en 2022 : "J'ai des images avec des Patrick Demarchelier sur qui j'étais sur leurs genoux, j'avais 15 ans, et ils avaient les mains en parlant, sur mes cuisses". Face à ces moments humiliants, Helena Noguerra trouvait du réconfort au quotidien dans la lecture et est, depuis, passionnée de littérature.