Laurent Ruquier agacé : "Les premiers responsables ce sont...", sa mise au point sur Éric Zemmour

Invité de "C à vous", Laurent Ruquier a réagi à la mort de Jean-Marie Le Pen mais a aussi évoqué une autre figure de l'extrême droite : Eric Zemmour. Et l'animateur refuse d'endosser la moindre responsabilité quant à la médiatisation des idées de son ex-chroniqueur.

Laurent Ruquier agacé : "Les premiers responsables ce sont...", sa mise au point sur Éric Zemmour
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Invité sur le plateau de C à Vous au côté de la comédienne Isabelle Carré, ce mardi 7 janvier, l'animateur Laurent Ruquier était venu faire la promo de sa pièce La Joconde parle enfin. Mais il a été convié à réagir à divers sujets d'actualité, à commencer par les commémorations autour des 10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo et la mort de Jean-Marie Le Pen.

Dans l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine, il en a profité pour remettre sur la table le sujet Eric Zemmour....

"Je ne vais pas pleurer…"

L'animateur et auteur de 61 ans est ainsi revenu sur un procès que lui avait intenté les équipes du Front National il y a quelques années, après qu'il ait montré une caricature de Charb, dans son émission On n'est pas couché. Un dessin qui comparait Marine Le Pen, alors candidate à la présidentielle en France, à des excréments. Une prise de position assumée par le compagnon d'Hugo Manos, mais qui n'avait pas plu du tout à Jean-Marie Le Pen, mort ce mardi 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans. 

Questionné sur ce décès, Laurent Ruquier l'a joué super neutre sur le défunt homme politique d'extrême droite, multi condamné par la justice au cours de sa vie. "Je n'ai pas grand chose à dire parce que de toute façon la disparition d'un homme, quel qu'il soit, m'attriste. Alors je ne vais pas pleurer pour Jean-Marie Le Pen mais paix à son âme. On doit respecter quelque personne qui s'en aille. On ne peut pas dire qu'il nous ait beaucoup embêter ces dernières années", a-t-il sobrement déclaré.

Quelques heures plus tard, des scènes de liesse et de fête, avec feux d'artifices à la clef, se sont produites dans plusieurs villes de France dont Paris et Marseille, pour "célébrer", la mort de Le Pen père. 

Laurent Ruquier accusé d'avoir "favorisé les idées" d'Éric Zemmour : sa réponse franche

"Aujourd'hui de toute façon ce n'était plus lui le problème", a tout de même ajouté Laurent Ruquier. Et l'animateur des Grosses Têtes de RTL, qui a toujours déclaré voter à gauche, de poursuivre : "Hélas, on voit bien que c'est sa fille, parce que quand même on voit bien qu'il y a une filiation (…) et qu'il y a des histoires et des origines à ces partis là et que moi je ne les oublie pas..."

Laurent Ruquier a alors également tenu à préciser les choses au sujet d'Eric Zemmour, qui a longtemps été chroniqueur dans On n'est pas couché sur France 2. "Souvent, on m'a reproché d'avoir favorisé ces idées-là en ayant Éric Zemmour dans mes émissions. Mais, en 2002, Le Pen était déjà au deuxième tour. On ne pouvait pas accuser ni Éric Zemmour, ni les médias. Les premiers responsables, ce ne sont pas les médias, ce sont les gens qui votent", s'est-il dédouané.

Pour rappel, Laurent Ruquier a accueilli le fondateur du parti d'extrême droite, Reconquête, de 2006 à 2011 dans son émission. Une place de plusieurs années dans une émission très suivie qui a bâti la médiatisation du désormais homme politique.