Maïwenn bouleversée : "J'ai perdu mon mari il y a 7 mois de…", son appel à la prévention
C'est une Maïwenn très émue qui a évoqué le décès de son mari, sur les ondes de France Inter. L'actrice et réalisatrice en a dit un peu plus sur la mort de celui dont elle a partagé la vie pendant des années.

C'est une Maïwenn bouleversée mais combative qui s'est exprimée, ce 24 novembre, dans la matinale de France Inter. Sept mois après le décès de celui qu'elle considérait comme l'homme de sa vie, Jean-Yves Le Fur, l'actrice et réalisatrice de 48 ans a tenu à sensibiliser les auditeurs au cancer du pancréas, la maladie qui a emporté l'homme d'affaires.
"Malheureusement, une fois qu'on a mal, ça peut être trop tard" mais...
Dans son interview, Maïwenn est revenue sans détour sur le décès de son mari, Jean-Yves Le Fur, survenu le 31 mars dernier après des mois de combat contre un cancer du pancréas. Venue accompagnée d'un oncologue émérite, Pascal Hammel, avec qui elle travaille à lever des fonds, elle a d'abord tenu à faire de la prévention à l'antenne.
"J'ai perdu mon mari il y a 7 mois de cette maladie (…) Elle ne touche pas que des hommes de plus de 60 ans (…) C'est une maladie qui, malheureusement, une fois qu'on a mal, ça peut être trop tard. Ça peut, j'insiste bien là-dessus, car ce n'est pas foutu non plus (...) C'est important de le dire, parce que le mot de métastase fait tellement peur, que ce n'est pas foutu quand il y a des métastases. Il faut se battre, être entouré, être aimé", a donc répété émue celle qui est veuve depuis quelques mois.
Maïwenn : son combat contre le cancer
"Ne croyez pas que ça peut toucher que les personnes âgées, que les gens qui boivent, ce n'est pas vrai, cela peut toucher tout le monde, un peu de diabète, un peu de surpoids…", a ajouté la réalisatrice de Jeanne du Barry. "Les premiers signes sont sournois et banals : une fatigue, un amaigrissement, une diarrhée chronique. Les gens ne pensent pas forcément à ça. Évidemment, quand on a des douleurs typiques au creux de l'estomac qui vont dans le dos, là, c'est tard. (...) la maladie a dépassé la glande pancréatique", a ensuite expliqué le spécialiste à l'antenne.
Maïwenn et Jean-Yves Le Fur s'était mariés en 2022, avant de se séparer en 2004 et de finalement se retrouver en 2022. Ensemble, ils ont eu un fils, Diego, aujourd'hui âgé de 21 ans. Et l'homme d'affaires, fondateur du magazine Numéro, avait également pris sous son aile Shanna, la fille que Maïwenn a eue avec Luc Besson.