Patrick Sébastien balance sur les coulisses des Enfoirés : "Quelqu'un est venu me voir en me disant..."

Armé de son légendaire franc-parler, Patrick Sébastien a fait quelques révélations sur la troupe des Enfoirés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont de quoi interroger…

Patrick Sébastien balance sur les coulisses des Enfoirés : "Quelqu'un est venu me voir en me disant..."
© ANDBZ/ABACA

Invité sur Sud Radio ce mardi 29 octobre, Patrick Sébastien n'a pas hésité une seule seconde à prendre la parole sur tous les sujets abordés par ses hôtes, Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Il faut dire que l'animateur et chanteur de 70 ans a si peu sa langue dans sa poche, que le contraire nous aurait étonné… 

"Il y a plein de mecs qui sont partis pour ça" : ce que Patrick Sébastien reproche aux Enfoirés

L'ancien monsieur loyal du Plus grand cabaret du monde a donc pris la parole au sujet des Enfoirés, la troupe fondée par son ami Coluche en 1985, qui collecte tous les ans des fonds pour les Restos du Coeur en organisant une série de concerts exceptionnels diffusés par la suite sur TF1. L'artiste a notamment raconté qu'il avait présenté Jacques Chirac, alors maire de Paris, au défunt humoriste pour que sa troupe puisse avoir accès à des subventions. 

Comme il l'a lui-même rappelé, il a également participé au fameux spectacle en 1992. Mais cette  expérience ne lui a visiblement pas laissé que des bons souvenirs… "J'y étais au début avec Michel (Colucci, le vrai nom de Coluche, ndlr), je l'ai aidé au début. J'ai fait les Enfoirés une fois, et puis à la sortie du concert, quelqu'un est venu me voir en me disant : 'Tu viens au banquet après?'", a-t-il d'abord raconté. Avant de poursuivre, non sans franc-parler : "Je lui ai dit que je ne viens pas chanter pour des gens qui ont faim et aller au banquet après ! Je vais me payer un resto à côté ! Voilà…". Et de continuer, toujours sur le ton qu'on lui connaît : "Et il y a plein de mecs qui sont partis des Enfoirés pour ça".

"Ça ne devrait pas exister" : le grand regret de Patrick Sébastien au sujet des Enfoirés

En revanche, ne vous y méprenez pas : bien loin de lui l'envie de dézinguer cette troupe dont il continue à saluer l'existence et qui oeuvre désormais collectivement depuis que Jean-Jacques Goldman a pris du recul comme chef de bande. "Le plus important, c'est que ça rapporte du blé à ceux qui ont faim. Par contre aujourd'hui, je pense que Michel ne serait pas content de voir que ça existe encore", a déclaré Patrick Sébastien.

Avant de conclure : "Ça ne devrait pas exister, les Enfoirés. C'est une bénédiction que ça existe, bien sûr, mais quand tu vois tout le gaspillage qu'il y a eu... La cérémonie des Jeux olympiques a coûté 100 millions, et à Londres 30 millions. Je pense qu'avec la différence, on aurait pu nourrir des gens pendant très longtemps".