Charles III, malade et "fragile" : la préparation des obsèques a déjà commencé

L'état de santé de Charles III, atteint d'un cancer, est-il particulièrement préoccupant ? Au Royaume-Uni, la préparation de ses obsèques a bel et bien commencé...

Charles III, malade et "fragile" : la préparation des obsèques a déjà commencé
© Jane Barlow/WPA Pool/Shutterstock/SIPA

L'état de santé Charles III serait-il alarmant ? Le monarque de 75 ans, qui a annoncé être atteint d'un cancer sur lequel l'on dispose peu d'informations, est toujours suivi par une équipe de médecins au quotidien, mais les Britanniques se préparent déjà au pire. 

Charles III "fragile" ? Cette décision qu'ont pris ses médecins

Récemment, les médecins du roi ont pris une décision qui semblerait indiquer que l'état de santé de Charles III n'est pas affolant : ceux-ci ont accepté que le fils d'Elizabeth II interrompe son traitement le temps de 11 jours, fin octobre, pour son voyage officiel en Australie et dans les Îles Samoa.

Mais malgré cette décision plutôt rassurante, certains observateurs continuent de s'inquiéter. En août dernier, un expert royal avait tiré la sonnette d'alarme auprès du Daily Beast : "Il avait l'air fragile à Southport. Il suffit de regarder les photos d'aujourd'hui par rapport à celles d'il y a un an pour s'en rendre compte : il a perdu beaucoup de poids et a considérablement vieilli. Camilla lui a dit de faire une pause, mais c'est un bourreau de travail, il ne veut rien entendre".

Charles III : la préparation de ses obsèques a débuté

Dans tous les cas, la famille royale ne peut rien laisser au hasard. Au Royaume-Uni, tout comme l'opération "London Bridge" avait permis de mettre en place des années à l'avance, les obsèques d'Elizabeth II, l'opération "Menai Bridge" se prépare depuis la mort de la reine en 2022, mais d'autant plus depuis l'annonce de la maladie du roi.

Tout est planifié : de l'annonce de sa mort jusqu'à la période de deuil national et les détails entourant la cérémonie. Par exemple, lorsque Charles III décédera, il est prévu que son secrétaire privé annonce au Premier ministre britannique que "Menai Bridge is down" soit, "Le pont de Menai est tombé". Puis, les représentants du roi dans le Commonwealth et les ambassadeurs britanniques seront informés de la nouvelle, avant que les médias ne soient mis au courant.

Lorsque le prince William montera sur le trône à la mort de son père, il pourra compter sur son entourage pour l'épauler et notamment son oncle, le prince Edward, quatrième enfant d'Elizabeth II, ainsi que l'épouse de celui-ci, Sophie de Wessex, dont William et Kate semblent s'être rapprochés depuis quelques temps, selon de nombreux experts royaux. En attendant ce passage de pouvoir, God bless the King !