Michel Blanc "est en train de partir"... Comment la troupe du Splendid a appris sa mort
Michel Blanc, décédé à 72 ans ce 3 octobre, n'a jamais perdu contact avec ses amis de la troupe du Splendid. Ceux-ci ont d'ailleurs été parmi les premiers à apprendre la mort de l'inoubliable Jean-Claude Dusse, selon Paris Match...

La troupe du Splendid était liée depuis des décennies par une amitié solide et une passion commune pour la comédie. Alors, lorsque Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Josiane Balasko ont appris la mort de Michel Blanc ce 3 octobre, la bande d'amis a été prise d'effroi.
Michel Blanc, terrassé à l'hôpital : cette amie qui a été la première à savoir
Ce 3 octobre, l'acteur de 72 ans devait se rendre à l'hôpital du XIVe arrondissement de Paris pour passer une radio des reins, selon Paris Match qui raconte cette dramatique journée. Mais avant, il s'est fait administrer un produit de contraste, conformément au protocole... qui lui a malheureusement déclenché un choc anaphylactique, soit une vive réaction allergique. C'est dans le taxi vers l'hôpital qu'il a commencé à ressentir de grosses démangeaisons. Une fois devant le médecin, il lui a indiqué qu'il avait "l'impression de manquer d'oxygène".
Peu de temps après, le comédien a été pris en charge en urgence par le Samu : son cerveau est resté environ 45 minutes sans oxygène, il a donc été admis en réanimation. Sa compagne, Ramatoulaye Diop, informée de la terrible situation, s'est rapidement rendue à l'hôpital. Alors que Michel Blanc subissait un premier arrêt cardiaque, sa conjointe a décidé de tenir au courant la plus vieille amie de celui qui a été l'inoubliable Jean-Claude Dusse, Josiane Balasko.
"Michel est en train de partir" : le terrible message envoyé à la troupe du Splendid
C'est la mère de Marilou Berry qui a ensuite fait passer la nouvelle au reste de la bande, avec un message terrassant : "Michel est en train de partir". Marie-Anne Chazel, elle, devait monter sur les planches au théâtre de La Michodière pour jouer la pièce Parle-moi d'amour. Ce n'est qu'en sortant de scène que la comédienne de 73 ans a appris le drame en rallumant son portable et en découvrant le triste SMS : son ami Michel Blanc venait de décéder d'un sixième infarctus.
"Michel, qu'est-ce que tu nous as fait…", a posté en pleine nuit Gérard Jugnot sur son compte Instagram, tandis que les médias n'ont été mis au courant du drame que quelques heures plus tard, au petit matin. Le comédien sera inhumé ce 10 octobre à 16 heures en l'église Saint-Eustache à Paris.