Henri Guybet, dans le même village depuis 30 ans : son coup de foudre pour un pavillon "dans un état lamentable"
Voilà plus de trente ans que le comédien Henri Guybet, alias Salomon dans "Rabbi Jacob", a quitté son Paris natal pour un village de l'Essonne. Et ce n'était pas couru d'avance ! C'était sans compter sur le coup de foudre qu'il a eu pour un pavillon de la commune.

Du haut de ses 87 ans, Henri Guybet, le célèbre Salomon dans le film à succès Rabbi Jacob, est la star de sa commune d'adoption, Bouray-sur-Juine, un petit village de 2000 habitants situé dans le sud de l'Essonne. Installé depuis 1993 avec sa compagne sculpteuse, Vivianne, il ne quitterait son nid pour rien au monde.
Henri Guybet installé dans un pavillon dans un "état lamentable"
Parisien de naissance et de coeur, rien n'aurait prédestiné l'ancien comparse de Louis de Funès à quitter la capitale pour le charme d'un petit village. Mais c'était sans compter l'explosion des loyers parisiens au début des années 1990, et sur le coup de foudre que le couple Guybet a eu pour un pavillon en 1993. Situé à Bouray-sur-Juine donc, le soldat Yassin de la Septième Compagnie et sa femme y ont donc trouvé refuge. "Ma femme et moi sommes arrivés à Bouray-sur-Juine il y a 25 ans, complètement par hasard. On occupait un bel appartement à Paris, mais le loyer devenait trop élevé. Pour moi qui suis né dans le XIVe et qui ai longtemps vécu dans le XIe arrondissement, il était hors de question de quitter la capitale", a confié le comédien à nos confrères du Parisien en 2018 à l'occasion d'une intervention dans la médiatique dudit village. Et à celui qui a été une référence du théâtre de boulevard de poursuivre : "Il était dans un état lamentable, mais le coup de foudre a été immédiat. Mon épouse avait besoin d'espace pour installer son atelier de sculpture et, finalement, nous nous sommes très bien adaptés à la vie ici".
Depuis, le couple n'a jamais bougé ! Au fil du temps, Henri et Vivianne Guybet sont même devenus des figures incontournables du village. "On discute du temps et de tas d'autres choses. Je suis un 'Monsieur-tout-le-monde' pour eux, quelqu'un de normal", a raconté dans la même interview celui qui s'est aussi illustré en tant que comédien de doublage, notamment dans Toy Story et dans 1001 Pattes.
Henri Guybet se confie sur sa retraite : "J'ai tout ce qu'il me faut"
Star de son village, Henri Guybet ne croule pour autant pas sur l'or. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur le plateau de Jordan de Luxe le 15 janvier dernier. Le père de Christophe Guybet, également devenu comédien, a confié toucher 2500€ mensuel de retraite, ce qu'il ne qualifie pas particulièrement de "bonne" pension, mais qui lui suffit amplement. "J'ai ma maison payée, ma femme, mon fils et mon jardin. J'ai tout ce qu'il me faut", a-t-il clamé haut et fort.