Audrey Tautou : "Je n'ai pas l'impression d'être une valeur ajoutée…"
Ne comptez pas sur Audrey Tautou pour donner son avis sur tout et sur rien. La populaire mais discrète actrice ne veut pas s'engager et l'assume.

Les violences policières, la pauvreté, l'urgence climatique, #MeToo... les sujets, brûlants, d'actualité ne manquent pas et si de nombreuses stars prennent la parole pour donner leur avis, il ne faut pas compter sur Audrey Tautou pour mettre son grain de sel.
Audrey Tautou pas légitime pour prendre position ?
Interrogée par Nice-Matin alors qu'elle remontait sur scène avec la pièce La Vie de Charlotte Salomon, Audrey Tautou a été questionnée sur sa grande discrétion médiatique et le fait qu'elle ne prend pas position dans les médias sur les sujets d'actu. C'est tout l'inverse d'un Omar Sy ou d'une Judith Godrèche. Le fait-elle via ses choix artistiques ?
"Pas vraiment, je choisis des projets de manière égoïste. J'ai fait des choix instinctifs. Et c'est vrai que je m'exprime dans les médias quand je présente un projet, je n'utilise pas ma notoriété pour débattre sur des sujets pour lesquels je n'ai pas l'impression d'être une valeur ajoutée… Il y a sûrement des artistes dont le concours a apporté des choses, moi ce n'est pas un rôle qui me correspond. J'ai toujours été très discrète, ça n'a jamais été une stratégie, c'est ma nature et je ne suis pas certaine qu'à mon âge je saurais en changer", a répondu la star d'Amélie Poulain.
Audrey Tautou et sa carrière sur pause : pas besoin de lumière pour vivre
La comédienne aujourd'hui âgée de 48 ans, qui a trouvé refuge au Cap-Ferret, a fait une grande pause dans son métier ; son dernier film, The Jesus Rolls, remonte à 2019. "Mettre ma carrière d'actrice entre parenthèses, c'était une façon de me donner du temps pour m'y consacrer davantage", a-t-elle expliqué au quotidien pour évoquer ses nouvelles activités : la photo et l'écriture.
Audrey Tautou, qui a gagné une notoriété mondiale en tournant avec Tom Hanks dans Da Vinci Code, développe actuellement un scénario basé initialement sur un projet de livre pour enfants. "Je travaille dessus. Je suis aussi en cours de fabrication d'un livre de photos, notamment celles que j'avais exposées aux Rencontres d'Arles il y a quelques années, qui devrait voir le jour en novembre", a-t-elle ajouté.