Obsèques d'Alain Delon : cette requête précise indiquée par l'acteur, il y aura des déçus...
Alain Delon s'en est allé... L'acteur de légende est mort à 88 ans, ont annoncé ses enfants. Le comédien avait déjà tout prévu pour ses obsèques.

Adieu... Alain Delon est mort "sereinement dans sa maison de Douchy", dans le Loiret, ont indiqué les trois enfants de l'acteur dans un communiqué de presse transmis à l'AFP, ce 18 août 2024. Les obsèques de celui qui avait reçu une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2019 ne devraient pas devenir un casse-tête car il avait laissé des indications.
Obsèques d'Alain Delon : c'est comme ça et pas autrement !
L'acteur des films La Piscine, Le Guépard ou encore Rocco et ses frères avait reçu le magazine Paris Match dans sa propriété de Douchy en 2018 - où il vivait désormais à plein temps après avoir quitté la Suisse - et évoquait avec une grande franchise ses obsèques. "Voilà, ma tombe sera là. Les autres feront ce qu'ils voudront", disait-il, alors qu'il voulait être enterré sur son domaine auprès de ses 35 chiens. L'acteur avait aussi indiqué vouloir que son corps soit exposé dans une pièce de la maison, sur un lit de cuir noir.
Cette requête, précise et primordiale pour lui, s'accompagnait d'une ultime volonté que ses enfants devront respecter : "C'est là que mon corps sera exposé pour qu'une quinzaine de personnes, pas plus, viennent se recueillir." Voici donc Anthony Delon, Anouchka Delon et Alain-Fabien Delon prévenus, pas question de faire défiler tout le show business devant son lit de mort. Les VIP seront conviées sans doute plus tard, on imagine lors d'une messe hommage comme pour le regretté Jean-Paul Belmondo.
Les premiers hommages à Alain Delon
Si le grand public et les stars pourront sans doute faire leurs adieux à Alain Delon dans un second temps, les personnalités ont déjà commencé à saluer sa mémoire après l'annonce de sa mort. "Alain, un jour, vous m'avez dit que mon père vous manquait, aujourd'hui c'est vous qui allez nous manquer énormément. RIP Alain", a réagi Paul Belmondo. "Une autre légende de notre patrimoine qui tire sa révérence cet été… Pensée à ses proches", a de son côté commenté Thomas Dutronc, récemment endeuillé par la mort de sa mère Françoise Hardy.
"J'ai le cœur brisé. Je t'aime. Ton Diamant", a aussi écrit Patricia Kaas, sous le choc. "Alain Delon, un géant nous quitte (...) À Miss France, il imposait son charisme avec une autorité naturelle. Il restera l'éternel rebelle, inébranlable et indomptable. Reposez en paix, Monsieur le Président", a déclaré Sylvie Tellier. "On n'oubliera pas tout le talent, toute la grâce et toute la beauté que tu as apporté à ce monde. On n'oubliera pas ce charisme, cette voix, cette silhouette, ce visage et cette mélancolie, cette tristesse profonde et étrange qui se dégageait de toi et qui imprimait la pellicule et l'atmosphère", a surenchéri Carla Bruni. On attend aussi une réaction de la dernière légende vivante du cinéma français, Brigitte Bardot...