Léa Salamé, prête à renoncer à sa carrière pour Raphaël Glucksmann ? "S'il y a conflit d'intérêts..."
L'animatrice et journaliste Léa Salamé n'a pas fait de langue de bois sur sa carrière qui pourrait bien être impactée par les ambitions politiques de son compagnon, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann.

Elle est devenue une des journalistes incontournables du petit écran (et de la radio) ces dernières années, lui est une figure montante de la politique : Léa Salamé et Raphaël Glucksmann forment un couple médiatique de premier plan. Mais celui qui a récemment été réélu député européen - et dont le nom est régulièrement soumis aux sondages auprès des Français pour le poste de Premier ministre - cause-t-il du tort dans ses ambitions à sa compagne ?
Léa Salamé consciente des ambitions politiques de Raphaël Glucksmann
Interrogée par Télé Loisirs, Léa Salamé a évoqué les ambitions politiques de son chéri, figure phare du mouvement Place publique dont le destin pourrait, un jour, devenir national. A l'occasion d'une candidature à la présidentielle par exemple ? "C'est un sujet de discussion entre nous, a-t-elle avoué. Cela fait huit ans que nous sommes ensemble et on mène chacun notre carrière sans empiéter sur celle de l'autre. Pour l'instant, c'est un député européen. S'il y a conflit d'intérêts, on posera la question de manière claire."
Lorsqu'il a fait campagne pour les Européennes, cela a obligé Léa Salamé à devoir arrêter les interviews politiques pendant 6 semaines afin de ne pas créer la moindre polémique aussi bien sur France 2 que sur France Inter. Mais si son compagnon devait entrer à Matignon, que se passera-t-il pour elle ? Et si elle devient un jour Première dame, elle peut dire adieu à son métier...
Les confidences de Léa Salamé sur sa "charge mentale"
Léa Salamé a multiplié les confidences sur son couple. Elle a ainsi expliqué dans La Tribune du dimanche s'occuper de leur fils Gabriel en raison des déplacements de son compagnon. "Je dois gérer au quotidien une famille recomposée, avec un compagnon qui est très souvent à Bruxelles pour son travail de député européen." Elle y a aussi évoqué la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, elle y compris, "même avec un compagnon progressiste et féministe comme le mien."
Pour rappel, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann sont en couple depuis 2015. A l'époque, elle était loin d'imaginer les ambitions de sa moitié... "Je rappelle qu'à l'origine, je ne sortais pas avec un homme politique. Quand j'ai rencontré Raphaël, c'était un éditorialiste, un écrivain, un lanceur d'alerte, mais pas un politique. Peut-être que s'il avait été un politique je n'y serais pas allée !", avait-elle tenu à clarifier dans C à Vous en 2023.