Archives people - Charlotte Valandrey morte il y a 2 ans : les mots poignants de Yann Moix... "Notre amour était impossible"

Yann Moix a vécu une histoire d'amour passionnée avec l'actrice Charlotte Valandrey. Lors de son décès, il y a 2 ans jour pour jour, l'écrivain lui a rendu un hommage émouvant que la famille de la comédienne n'a pas du tout apprécié...

Archives people - Charlotte Valandrey morte il y a 2 ans : les mots poignants de Yann Moix... "Notre amour était impossible"
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Le 13 juillet, il y a 2 ans, l'actrice Charlotte Valandrey décédait à l'âge de 53 ans. La comédienne avait reçu une seconde greffe de cœur qui n'avait malheureusement pas fonctionné. De nombreuses personnalités lui avaient rendu hommage, dont son ancien amour, Yann Moix...

Yann Moix : son amour impossible avec Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey a vécu une histoire d'amour avec l'ancien chroniqueur de On n'est pas couché, Yann Moix. Mais face à la séropositivité de l'actrice, l'écrivain n'a pas su gérer les choses. "Je n'eus pas la force de lui dire que désormais, l'amour entre elle et moi serait impossible. Je me comportais comme un lâche. Jamais, pensais-je, je ne pourrais passer ma vie avec le Sida", expliquait-il à Paris Match. Le jeune homme avait tout fait pour conquérir la comédienne à la fin des années 90.

Désormais, l'écrivain de 56 ans la considère comme sa sœur. "C'est une petite sœur que je pleure, quand je sais ce que fut, jour après jour pendant des décennies, son corps barbelé. Un supplice de chaque instant […] Tout est plat sans toi. Un grand vide qui mange mes journées. Ma sœur". La maman de Tara, 24 ans, laisse un immense manque dans la vie de ses proches.

Le témoignage de Yann Moix, une "affabulation sans vergogne" ? 

Sur le compte Instagram de Charlotte Valandrey, ses proches ont continué de lui rendre hommage. Mais après la prise de parole de Yann Moix, certains ont tenu à y répondre et dénoncer les témoignages "relevant de l'affabulation, de la scénarisation et de la mise en avant personnelle". 

Avant de préciser contre l'ancien collègue de Laurent Ruquier : "Lorsqu'il travaillait le samedi soir à la télévision, le chroniqueur n'a jamais répondu aux appels de Charlotte qui avait besoin de lui […] L'affabulation sans vergogne est aussi sans limite. Une femme est morte, arrêtons la fiction […] Personne parmi les plus proches n'a connaissance de cette complicité".

De nouveau à Paris Match, Yann Moix a tenu à répondre, malgré que la famille ait supprimé le post. "Je ne retirerai - et retirerais - pas un mot, une ligne, un point-virgule, une virgule de cet hommage. La complicité que j'ai eue avec elle était d'autant plus profonde, inestimable et précieuse qu'elle a toujours été clandestine. On avait un rapport que personne ne peut comprendre et que personne ne peut nous enlever. J'ai fait pour Charlotte des choses que mes amis les plus proches ne savent pas, n'ont pas à savoir et ne sauront jamais. Je ne m'excuserais pas pour mon article. Que cela plaise ou non aux parents dont la douleur est infiniment respectable. Je leur demande aussi de respecter la mienne. Chacun pleure sa Charlotte. Eux pleurent une Charlotte qu'ils ont mise au monde, moi je pleure une Charlotte qui m'a appris à devenir un homme…".