Caroline Roux critiquée par les téléspectateurs : "Certains considèrent que..."

Ce 27 juin, la journaliste Caroline Roux anime un nouveau numéro de son émission politique, "L'événement", à l'occasion du premier tour des législatives 2024. Est-elle de droite, de gauche ? Elle répond aux critiques.

Caroline Roux critiquée par les téléspectateurs : "Certains considèrent que..."
© ABACA

Caroline Roux est connue du grand public pour ses émissions C dans l'air sur France 5 et L'Événement sur France 2. Sa rigueur et ses compétences pour mener à bien un débat politique lui valent une solide réputation dans le journalisme mais, auprès des téléspectateurs, à l'instar de Anne-Sophie Lapix, elle divise. Et elle le sait. 

Caroline Roux : pourquoi est-elle critiquée ? 

L'exercice de journaliste politique n'est pas toujours simple à tenir et à assumer, surtout à l'heure du bad buzz continue sur les réseaux sociaux. Ainsi, Caroline Roux assure que certains téléspectateurs trouvent qu'elle manque apparemment de neutralité et cela rendrait visible ses préférences politiques... "Certains estiment que l'on peut déceler ce que pense un journaliste. Je reçois un bon nombre de commentaires de gens qui considèrent que je suis soit trop macroniste, soit trop à droite, soit trop à gauche...", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Télé 7 Jours.

"Mais je peux vous assurer que je me positionne uniquement sur le contenu, et non sur l'émotion", se défend-t-elle. "Je suis méthodique, je scanne l'actualité de façon très précise. À l'antenne, j'ai le souci d'expliquer les faits, plutôt que de monter dans les tours, d'être dans une forme de colère, d'indignation ou de peur. Ce ne sont pas mes registres", a-t-elle insisté. 

Quels sont les défis de Caroline Roux ? 

Le récent séisme provoqué en France par l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale sur décision d'Emmanuel Macron après la gifle électorale imposée à son camp lors des Européennes, n'a fait que renforcer cette polarisation du débat politique à la télé. "C'est évidemment l'un des moments les plus forts que j'ai vécus comme journaliste politique. D'autant que ce qui se joue est énorme. Il faut être concentré, se contenter de faire son travail de décryptage, d'analyse, de mise en perspective et de questionnement", a-t-elle assuré.

En novembre, Caroline Roux partira une semaine aux États-Unis pour couvrir l'élection présidentielle, qui verra s'opposer Joe Biden à Donald Trump. Un privilège et une grande responsabilité pour la journaliste.