VIDEO

Françoise Hardy, veillée par Jacques Dutronc au moment de sa mort : révélations sur ses derniers instants

Alors que les obsèques de Françoise Hardy se tiendront le 20 juin, on en sait un peu plus sur la fin de vie de la mythique chanteuse. La star a pu compter sur ses proches pour pousser son dernier soupir. Révélations.

En 2004, Françoise Hardy révélait être atteinte d'un cancer du système lymphatique. Quelques années plus tard, l'interprète des incontournables Comment te dire adieu et Message personnel dévoilait se battre contre un nouveau cancer, du larynx cette fois-ci. Le 11 juin dernier et après des années de lutte, elle a donc rendu son dernier souffle à l'âge de 80 ans. 

Mort de Françoise Hardy : Thomas et Jacques Dutronc étaient à son chevet 

A en croire les informations du dernier numéro de France Dimanche, Françoise Hardy a fini sa fin de vie hospitalisée, elle qui jusqu'à présent vivait seule dans son chic appartement parisien du 16e arrondissement, avec son ex-compagnon Jean-Marie Périer comme voisin proche. La chanteuse a pu compter sur le soutien sans faille de ses proches qui avaient été prévenus de la fin de son combat. Selon le magazine, Thomas Dutronc, son fils unique, "savait que c'était la fin, que sa mère adorée venait d'être hospitalisée dans le plus grand secret afin de partir le plus doucement possible."

Et celle à qui la France doit une bonne partie de ses plus belles chansons a également pu compter sur la présence de son grand amour, Jacques Dutronc, duquel elle n'avait jamais divorcé malgré la rupture. "Jacques Dutronc avait été prévenu et avait quitté sa chère Corse pour se rendre au chevet de celle qu'il n'aura jamais cessé d'aimer", ajoute le magazine dans un long portrait dédié à la défunte artiste. "Jusqu'au bout, les deux hommes de sa vie ont été là et lui ont tenu la main." On savait que son ami, le chanteur Etienne Daho, a lui aussi été présent jusqu'au bout.

Où et quand se dérouleront les obsèques de Françoise Hardy ? 

Les obsèques de Françoise Hardy auront lieu ce jeudi 20 juin 2024 au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, comme l'ont annoncé Thomas et Jacques Dutronc dans Le Figaro. Car oui, Jacques Dutronc a co-signé l'avis de décès de son ancienne épouse. "Jacques et Thomas ont la tristesse de vous faire part du décès de Mme Françoise Hardy le 11 juin 2024. Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise, Paris, 20e, le jeudi 20 juin à partir de 15 heures. La cérémonie débutera à 15h30", ont donc écrit le père et le fils.

L'hommage se déroulera dans la plus stricte intimité et sans aucune cérémonie religieuse comme le souhaitait la mère de Thomas Dutronc. 

À en croire La Tribune du dimanche, les cendres de Françoise Hardy ne resteront pas sur le continent. Elles seront dispersées, selon ses dernières volontés, à Monticello, en Corse, là où elle possédait une maison dans laquelle vit son ex-mari et où elle avait épousé Jacques Dutronc en 1981. Le symbole est immense.