Obsèques de Françoise Hardy : cérémonie, lieu, invités… déjà des détails ?
Françoise Hardy s'est éteinte le 11 juin à 80 ans et laisse Jacques et Thomas Dutronc derrière elle. Mais quelles étaient les dernières volontés de la chanteuse ? Que sait-on de ses obsèques ?

Comment lui dire adieu ? Françoise Hardy a rendu l'âme le 11 juin à l'âge de 80 ans, après avoir vécu des dernières années difficiles dues aux séquelles de son cancer du pharynx. Elle laisse derrière elle son époux dont elle était séparée, Jacques Dutronc, et son fils de 50 ans, Thomas Dutronc, qui a annoncé la mort de sa mère sur les réseaux sociaux en ces termes : "Maman est partie". La chanteuse, qui se préparait à la fin depuis des années, avait laissé des instructions sur ses dernières volontés à son entourage...
Obsèques : quelles étaient les dernières volontés de Françoise Hardy ?
Celle qui était devenue octogénaire en janvier dernier avait expliqué auprès du Parisien qu'elle avait pris les dispositions nécessaires : "Avec l'aide de mon notaire, j'ai rédigé un testament il y a quelques années. J'espère laisser à Thomas de quoi payer les droits de succession exorbitants qui lui seront réclamés. Ainsi que les charges qu'un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront".
Quid de ses obsèques ? L'interprète de Mon amie la rose avait également une idée bien précise de la cérémonie qu'elle souhaitait avoir. La chanteuse voulait simplement être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse", d'après Paris Match. Pourtant, son célèbre fils ressent le besoin de faire ses adieux de manière solennelle. Selon l'hebdomadaire, il aurait été décidé "qu'une cérémonie œcuménique serait pour l'instant la plus appropriée" pour rendre un dernier hommage à l'icône des yé-yé.
"Si je dois passer de l'autre côté en 2024..."
La crémation devrait avoir lieu au cimetière du Père-Lachaise, mais, toujours selon Paris Match, c'est en Corse, où vivent Jacques et Thomas Dutronc, que ses cendres pourraient être dispersées. Dans les années 60, Françoise Hardy avait fait construire une villa à Monticello, au nord de la Corse, et c'est désormais à Lumio, non loin de là, que son fils réside une partie de l'année.
Auprès du Parisien, celle-ci avait confié qu'elle était prête à quitter ce monde : "Etant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux. Même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie".
Le 13 juin, Thomas Dutronc se produisait au Jazz Opale Festival à Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, et a tenté, difficilement, de rendre hommage à sa mère : "Il y a beaucoup d'émotion chez nous, j'ai essayé de chanter deux chansons de ma maman, mais j'ai la gorge qui se noue".