Bérénice Bejo boudée par Hollywood ? "Il aurait fallu..."
Alors que les frenchies cartonnent à Hollywood depuis quelques années, la comédienne Bérénice Bejo n'a pas pris la même trajectoire malgré le succès de "The Artist". Elle s'explique avec franchise.
Bérénice Béjo est actuellement la star du nouveau film de Netflix : Sous la Seine, de Xavier Gens. Le film, qui met en scène des requins nageant dans les eaux de Paris, a réussi à se glisser dans le top 10 de 93 pays et cumule plus de 71 millions d'heures de visionnage selon BFMTV. Une nouvelle production tricolore pour l'actrice qui n'a pas enclenché de carrière à Hollywood dans la foulée de The Artist...
Pourquoi Bérénice Béjo n'a-t-elle pas percé en Amérique ?
En 2011, Bérénice Béjo crève l'écran avec Jean Dujardin dans le film succès surprise du box-office, The Artist. Une comédie muette en noir et blanc, exportée à l'étranger et plus particulièrement aux États-Unis où elle enregistre pas moins de 45 millions de dollars de recettes. Pourtant, après ce succès, la carrière de la comédienne française ne décolle pas à Hollywood. Ses enfants Lucien et Gloria, très jeunes à l'époque, sont-ils la raison de son ancrage en France ?
"Ce n'est pas la raison, a tenu à clarifier Bérénice Béjo dans les pages du magazine Gala alors qu'elle était interrogée sur l'absence de projets aux Etats-Unis. Déjà, moi, je n'ai pas gagné l'Oscar pour The Artist [Jean Dujardin a été sacré meilleur acteur, ndlr], et ça change tout. Et puis, j'ai un accent en anglais. Il aurait fallu trouver des rôles à accent et il y avait déjà sur ce créneau Marion Cotillard, oscarisée elle, ou Léa Seydoux."
La première est notamment apparue dans Batman The Dark Knight et Inception, deux cartons au box-office, et la seconde dans les films Dune et surtout James Bond. Bérénice Béjo a toutefois pris sa revanche dans d'autres pays étrangers. "J'ai beaucoup tourné en Italie, en Amérique latine. Ça me correspondait mieux", relativise-t-elle.
Bérénice Béjo, muse de Michel Hazanavicius
S'ils collaborent souvent ensemble sur les plateaux de tournage, le réalisateur Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo forment aussi un couple discret à la ville. Ensemble depuis 2006, ils sont les heureux parents de Lucien (né en 2008) et Gloria (née en 2011).
"Tous les réalisateurs vous diront la même chose sur le fait de travailler avec Bérénice. C'est une actrice qui est très exigeante, qui travaille énormément. C'est une très bonne actrice, qui vous pousse à aller plus loin, qui vous pousse à travailler plus, qui tire toujours vers le haut, qui n'a pas d'égo mal placé. Pour moi, travailler avec Bérénice, c'est vraiment un bonheur. C'est vraiment une actrice que j'aime", avait confié le réalisateur de OSS 177 : Le Caire, nid d'espions et Coupez ! dans l'émission En aparté.