Que devient Nâdiya, qui fête ses 51 ans ? Burn out, enfant, carrière, nouvel album…
Nâdiya est devenue célèbre dans les années 2000 avec ses chansons "Parle-moi", "Roc" ou encore "Et c'est parti"… Si elle n'a pas abandonné la musique, elle a déserté le terrain médiatique. Elle fête ses 51 ans ce 19 juin. Mais que devient-elle ?
Vous connaissez forcément l'un des tubes de Nâdiya qui continue à cartonner dans les soirées. Pourtant, elle a brusquement quitté le monde de la musique en 2011. Celle qui avait remporté trois fois la compétition dans Graines de star est passée des paillettes à l'ombre. On l'a revue en 2022 lorsqu'elle interprétait l'un de ses plus gros titres, Roc, en soutien aux femmes iraniennes. Pourquoi cette grande sportive à qui tout réussissait a brusquement décidé de faire une pause si longue ? On vous explique.
Pourquoi Nâdiya a-t-elle disparu ?
Avec le succès, Nâdiya était très sollicitée. Trop à son goût. "Quand tu as des chansons qui marchent énormément (…). Tu es dans une vague où tu produis, on veut essayer de t'accaparer, rentrer dans ton quotidien (…). On te blinde ta routine, tu as des interviews de telle heure à telle heure. (…)C'est très chronophage, c'est épuisant, c'est énergivore" a-t-elle révélé dans le podcast Beurn Out.
Elle a tout arrêté pour s'occuper de son fils. "J'ai pu élever et voir grandir mon fils qui n'avait que 11 ans quand je me suis arrêtée (en musique NDLR) (...) Je voulais être présente pour lui offrir un cadre maternel structurant. Et lui transmettre des valeurs" a-t-elle expliqué sur Canal +.
Que fait Nâdiya maintenant ?
Si Nâdiya a mis un frein à sa carrière, la mère de Yanis est restée en contact avec ses fans sur son compte Instagram. En 2019, la star est revenue avec un nouvel album Odyssée. Dans Ohmymag.com, on peut lire qu'en parallèle, la chanteuse a lancé une marque de bijoux, de bougies, de parfums d'intérieur et de soins cosmétiques du nom de DMYD (Detail Makes Your Difference). Très engagée, elle est devenue ambassadrice de Les enfants de la terre, l'association de Yannick Noah. En 2023, elle a été marraine de l'association Corrida Rose, une course pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein.
Nâdiya a-t-elle abandonné la chanson ?
Et non, Nâdiya n'a pas décidé de lâcher sa passion. Elle travaillerait même sur un nouvel album. "Je suis toujours au service de la musique, je n'ai pas de thèmes de chansons en tête. Les mots arrivent toujours après la musique et les accords. Je pose le texte sur les notes et c'est pour cela que dans mes concerts, les gens qui connaissent mes mélodies connaissent instantanément les paroles", a-t-elle révélé dans Gala en 2023.
Elle espère même un jour réaliser son plus grand rêve. "Je cherche un producteur qui aurait la fougue de partir sur cette idée de créer ma propre comédie musicale, parce que toutes mes chansons sont du vécu ou un univers musical qui amène vraiment toujours à de la détermination" a-t-elle confié sur Canal +.