"J'ai eu tort" : Elie Semoun se confie sans détour sur la maladie de son fils

Si Elie Semoun est connu pour son humour, il l'est un peu moins pour sa vie privée. Récemment, il s'est confié sur sa relation avec son fils, Antoine, atteint du syndrome d'Asperger…

"J'ai eu tort" : Elie Semoun se confie sans détour sur la maladie de son fils
© Castel Franck/ABACA

Le 3 avril dernier, Elie Semoun était à nouveau à l'affiche de Ducobu passe au vert. Un film qui se penche sur la jeune génération. Et la jeune génération, il y connait quelque chose. En effet, l'humoriste et acteur est l'heureux papa d'un jeune adulte, Antoine, âgé de 29 ans. Mais son rôle de père n'a pas toujours été simple pour l'humoriste, qui a dû faire face à quelques épreuves, sur lesquels il est revenu récemment dans un entretien accordé à La Tribune du Dimanche

Elie Semoun : son fils atteint du syndrome Asperger, un "miraculé de la vie"

Devenir père, ce n'est pas rien. Et ça, Elie Semoun en sait quelque chose. S'il s'efforce à toujours faire rire ses fans, au quotidien l'acteur connaît quelques moments de doutes. Notamment face au syndrome Asperger dont est atteint son fils, Antoine. Un syndrome qu'il n'a pas toujours réussi à accepter et à appréhender.

Dans les colonnes de La Tribune du dimanche, l'acteur évoque une "différence" qu'il a eu du mal à gérer. "J'ai même longtemps été dans le déni (...) Antoine est un grand miraculé de la vie. Il est né à 5 mois et demi et pesait 750 grammes. Il a aussi été diagnostiqué autiste Asperger", indique-t-il avant de préciser qu'il n'a pas souhaité le scolariser dans un établissement spécialisé. "J'ai eu tort, parce qu'il avait une autre vision de la vie que ses camarades", a-t-il concédé. 

Elie Semoun, fier de son fils : que fait-il ?

Aujourd'hui, Antoine est un jeune homme adulte aguerri. Il est d'ailleurs artiste, pour le plus grand bonheur de son père. Antoine Simon, connu sous le pseudonyme Andy Santori, ne fait pas rire, mais il fait rêver. Il est peintre et expose régulièrement ses œuvres. "Je suis passionné d'écriture. J'ai essayé une école de cinéma, mais ça n'a pas marché. Je n'ai pas de talent pour ça, alors je me suis dit : 'Je ne vais pas faire du cinéma, mais je vais le partager à travers la peinture", confiait-il.  

Ce talent, Elie Semoun en est fier. "Antoine a un talent fou et est ma plus grande fierté", partageait-il à La Tribune du dimanche. "La dernière fois qu'il a exposé, il a vendu énormément de tableaux. Je suis très fier de ce qu'il fait, ça me rassure parce qu'il a enfin trouvé un moyen d'expression ", ajoutait-il à Purepeople. Et ce, même si "il y a de la peinture partout chez moi, parce qu'il marche avec ses pompes dans sa chambre-atelier et il en fout partout, donc je le suis à la trace", confiait-il, amusé, à nos confrères. La relève est assurée !