Julie Gayet a "obligé" ses fils à "prendre des cours de cuisine, à repasser"… Confidences sur son éducation stricte

Julie Gayet est mère de deux fils désormais adultes, à qui elle a transmis une éducation particulière. Pour les libérer des carcans de la société, l'actrice leur a appris à cuisiner et à faire le ménage, selon ses confidences dans son nouveau livre, "Ensemble on est plus fortes"...

Julie Gayet a "obligé" ses fils à "prendre des cours de cuisine, à repasser"… Confidences sur son éducation stricte
© Castel / MPP/SIPA

Julie Gayet a confiance en l'avenir. Ambassadrice de la Fondation des Femmes, l'actrice lutte activement contre le patriarcat et ce, depuis toujours. Même dans son foyer, la femme de François Hollande a tenté de faire la différence en éduquant ses fils d'une manière particulière sur laquelle elle s'est confiée dans son nouveau livre Ensemble on est plus fortes (Livre de poche).

Julie Gayet : ce qu'elle a appris à ses fils

L'actrice, maman de Tadeo, 24 ans, et Ezechiel, 25 ans, nés de son ancien amour avec l'écrivain argentin Santiago Amigorena, a tenu à élever ses fils de manière à ce que ceux-ci soient indépendants et sortent des carcans du patriarcat. "Eduquer un enfant, c'est révolutionner le monde. J'en suis convaincue", a-t-elle d'abord expliqué dans son ouvrage avant de préciser : "Je me suis rendu compte au quotidien combien la tâche était difficile".

Julie Gayet a donc tenté de leur transmettre des valeurs féministes et des pratiques utiles : "J'ai essayé, je leur ai appris à respecter les femmes, je les ai obligés à prendre des cours de cuisine, à repasser, à être indépendants alors qu'ils étaient encore ados, pas tout à fait adultes". 

Julie Gayet, "horrifiée" par les confidences de ses fils 

"C'est peut-être dérisoire parce que la société infuse lentement et que je vois certains schémas se reproduire. Eux aussi portent le passé. Le patriarcat leur impose ce monde bancal. Désaxé", a-t-elle détaillé, toujours dans son ouvrage. Mais la comédienne de 52 ans garde espoir : "Je crois qu'en accompagnant nos enfants, il est possible de viser un monde moins pire, un monde recentré".

Si Julie Gayet a toujours tenté de faire le maximum pour ses enfants, ceux-ci ont pu se sentir un brin délaissés dans le passé par leur actrice de mère. "Entre leurs activités, mon travail et mes engagements, je les voyais trop peu. Lors d'une conversation, nous avons parlé du soin que j'avais pris à protéger ma vie privée et la leur", avait-elle confié à Madame Figaro. Et la comédienne d'ajouter : "L'un d'eux m'a alors dit qu'il avait pu avoir l'impression que je le cachais plus que je ne le protégeais. Que, peut-être, j'avais honte. J'étais horrifiée. Je les aime et suis si fière d'eux".