Laurence Boccolini, "braquée" et insultée à cause du Maillon Faible : "La chaîne m'a laissée tomber"
Victime de son image dans "Le Maillon Faible", Laurence Boccolini a souffert des nombreuses insultes et comportements de haine envers elle. Pour autant, l'émission, produite par TF1, ne l'a pas soutenue. L'animatrice a fait de surprenantes confidences sur Europe 1...
Laurence Boccolini a été l'animatrice du Maillon Faible sur TF1 pendant plusieurs années, au cours desquelles elle a dû jouer une femme froide, bien loin de ce qu'elle est réellement. Décrite comme "hyper attentionnée, bienveillante et empathique" par l'animatrice Isabelle Morizet sur Europe 1, Laurence Boccolini a pourtant été longtemps critiquée pour l'image qu'elle renvoyait dans Le Maillon Faible...
"Je me faisais braquer au supermarché" : Laurence Boccolini, menacée à cause du Maillon Faible
Dans le Maillon Faible, Laurence Boccolini était très cassante et froide pour les besoins du programme. Et le public avait du mal à comprendre qu'il s'agissait d'un rôle de composition. "Je me faisais insulter dans la rue, en voiture. Les gens voulaient me frapper. On m'a balancé des pierres dans les fenêtres", s'est-elle souvenue dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur Europe 1, "C'était un truc de fou. Et je n'étais pas prête à ça du tout. La chaîne m'a laissé tomber, mais comme une flûte".
En effet, l'équipe TF1 de l'émission n'était pas d'un grand soutien pour l'animatrice. "Je disais que je ne pouvais plus aller au supermarché. Et on m'a répondu : 'Est-ce que Nagui va au supermarché ?' J'ai répondu 'Nagui, je n'en sais rien, mais moi oui'. Je me faisais braquer au supermarché, c'était très compliqué". Elle n'avait même pas le temps de répondre aux critiques : "Ils me traitaient de tous les noms".
Pourquoi le Maillon Faible s'est-il arrêté ? Laurence Boccolini répond
Pour autant, l'émission ainsi que Laurence Boccolini ont marqué les esprits ! Elle en garde un bon souvenir : "C'était compliqué, car ils avaient jamais vu ça à la télévision. Et à la fois, c'était aussi un exécutoire. Je pouvais aussi dire des choses". Certains appréciaient même son personnage : "On a fait 7 ans, et à la fin je me suis adoucie, sans le faire exprès. Et les candidats disaient aux assistants : 'Je suis déçu, elle est moins méchante. Oh, elle ne m'a pas envoyé suer, elle ne m'a pas traité de tous les noms'".
De 2001 à 2007, le programme a connu un immense succès sur TF1. "J'ai toujours fait des émissions où on me donnait perdante. On m'a dit : 'Ne fais pas le maillon faible. Mon dieu'. On a signé pour 1 mois et ça a duré 7 ans".
En 2007, TF1 a décidé d'arrêter le programme. "Je n'ai jamais su pourquoi. À mon avis, des audiences qui baissent un petit peu car il le déplaçait souvent. Vous n'êtes pas au courant, vous êtes des exécutants donc on ne vous consulte pas", a confié la présentatrice. Le retour du jeu emblématique a eu lieu en 2014 sur D8 (ancien C8) avec Julien Courbet à la présentation. Le concept n'a duré qu'une année, mais devrait revenir, 10 ans plus tard, sur M6 avec l'humoriste Vincent Dedienne comme présentateur.