Stéphane Plaza dérape avec une référence douteuse et déclenche la colère d'un homme politique
Une polémique de plus pour Stéphane Plaza. L'animateur de M6 aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de se comparer à Christophe Colomb... On vous explique.
Le 6 mai, Stéphane Plaza faisait une grande annonce à ses abonnés Instagram : l'agent immobilier le plus célèbre du PAF s'apprête à installer des agences immobilières dans plusieurs territoires d'Outre-Mer. Oui mais voilà, il aurait mieux fait de s'abstenir de le dire.
La référence déplacée de Stéphane Plaza
Et pour cause, en légende d'une photo où on le voit naviguer tout sourire, il a eu la maladresse extrême de comparer son arrivée en Martinique et en Guadeloupe à celle de Christophe Colomb en Amérique… "Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure", a-t-il effectivement légendé, avant d'évoquer à demi-mot le possible tournage d'une émission dans les Antilles. "Je suis impatient de partager cette belle aventure de mon réseau, qui ne fait que de s'agrandir d'année en année !", a ensuite écrit l'homme de télévision de 53 ans.
Mais cette référence au personnage historique ne passe vraiment pas. Et elle est vivement critiquée par bon nombre d'internautes, à commencer par Serge Letchimy, le président du Conseil exécutif de Martinique, qui a jugé les propos du présentateur "inacceptables et choquants".
Stéphane Plaza se fait reprendre par un homme politique
Et pour cause, si Christophe Colomb a d'abord été reconnu pour sa découverte de l'Amérique, il est surtout aujourd'hui pointé du doigt pour les crimes qu'il a commis contre les populations autochtones. "L'évocation de ce nom constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens", a donc déploré l'homme politique dans une série de Tweets. Avant d'expliquer en profondeur : "En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones et ayant institué l'esclavage ainsi que le trafic sexuel de femmes et d'enfants, certains âgés de seulement neuf ans".
"Monsieur Plaza, je vous exhorte à changer de cap, car aucun navire ne devrait chercher à accoster sur des rivages dont il ne respecte pas l'histoire et les peuples", a ensuite écrit Serge Letchimy sur X (anciennement Twitter). Et à lui de conclure fermement : "Nos cœurs ne s'ouvrent pas aux conquérants venus imposer leur loi; ils accueillent les amis désireux de partager notre chemin. Bon retour".
Pour le moment, Stéphane Plaza n'a pas réagi à cette polémique, se contentent de retirer cette comparaison de son texte de légende. Trop tard… Le mal est fait ! Rappelons que Stéphane Plaza a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. L'animateur star de M6 - dont les émissions n'ont pas été déprogrammées de la chaîne -, sera jugé d'ici quelques mois pour des faits de violences physiques et psychologiques. Le présentateur de Recherche appartement ou maison, de Maison à vendre et Chasseurs d'appart' est effectivement accusé de violences conjugales par trois de ses anciennes compagnes. Placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès, il nie tout en bloc depuis le début de l'affaire en septembre dernier.