Régine "morte dans un Ehpad" : Dave, ému, raconte sa fin de vie difficile
Chanteuse et reine de la nuit, Régine est morte en mai 2022, à 92 ans. Presque deux ans après son décès, Dave a donné quelques détails sur la difficile fin de vie de son amie.
Dave, l'interprète des tubes Vanina et de Du Côté de chez Swan, semble immortel. Il a toujours la même énergie et le sourire aux lèvres comme à ses débuts à 19 ans. Il a le don pour rire de tout même des choses graves. Il a eu un grave accident à son domicile parisien, en 2022, dont il a gardé des séquelles et pourtant, il réussit à blaguer dessus. C'est certainement ce tempérament qui l'a conduit à se lier d'amitié avec Régine qui, elle aussi, faisait de chaque chose de la vie une fête. Pourtant celui qui est en couple avec Patrick Loiseau dévoile les derniers instants de la star de la nuit et cela n'avait rien drôle.
Régine a fini sa vie dans un EHPAD spécial
Régine est morte le 1er mai 2022, à la Maison des artistes, aux Batignolles (Paris). Elle y était résidente depuis 2021 car elle ne pouvait plus vivre seule, dans son appartement parisien. "L'établissement dispose d'une unité de soins adaptés spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés", précise le site de l'établissement médicalisé de haut standing, situé dans le 17e arrondissement.
Invité de l'émission Bonjour !, sur TF1. Dave a levé le voile sur les derniers instants de la légendaire interprète de La Grande Zoa, dont il avait fait la rencontre après avoir repris une chanson à elle, à ses débuts. "Je l'ai vue même pas un mois avant la fin de sa vie et je peux vous dire 'mourir dans un EHPAD', c'est pas très, très gai", a-t-il confié avec émotion.
D'après France Dimanche, la chanteuse du tube Les P'tits Papiers avait perdu le goût de vivre à la fin. "Elle disait vouloir partir, retrouver ceux qui l'avaient déjà quittée, rejoindre son frère Maurice, mort deux ans plus tôt, emporté par la Covid-19." Les obsèques de Régine ont eu lieu 9 mai, au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, en présence d'un parterre de VIP.
Comment Régine et Dave se sont rencontrés ?
Sur le plateau de Bonjour !, Dave a été interrogé sur la manière dont il a fait connaissance avec la reine de la nuit et comment ils sont devenus amis. "Je suis allé à Saint-Tropez et un jour, j'ai chanté une chanson de Régine avec une voix très aiguë qui n'était pas elle (…) et elle est venue vers moi. Moi, je ne savais pas qui c'était. J'ai vu une dame d'une certaine présence et elle m'a dit 'mais, c'est moi. Quand tu viens à Paris, viens me voir dans la boîte.' Et on s'est vu régulièrement" raconte le chanteur néerlandais. En tout cas, cette amitié a continué jusqu'aux derniers instants de la star et le chanteur ne l'a jamais abandonnée, jusqu'au bout.