Zaz "profondément Celte" : confidences sur ses racines méconnues en Côtes-d'Armor
Joyeux anniversaire à Zaz ! La populaire et discrète chanteuse fête ses 44 ans ce 1er mai 2024. Mais connaissez-vous bien la star de la chanson ?
Zaz, de son vrai nom Isabelle Geffroy, souffle donc une bougie de plus ce 1er mai. L'interprète des tubes Eblouie par la nuit et Si jamais j'oublie a des origines qui prennent racine à Loguivy-Plougras, une petite commune en Bretagne. Le saviez-vous ?
D'où vient la chanteuse Zaz ?
Bien qu'elle soit née à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), Zaz est profondément attachée à Loguivy-Plougras, (Côtes-d'Armor). "J'aime fondamentalement cette région. C'est celle de mon père. Ma mère est plus de la région de Toulouse", avait-elle confié en interview au journal Le Trégor. La chanteuse aujourd'hui âgée de 44 ans n'y retourne pas aussi souvent qu'elle le voudrait mais a beaucoup de souvenirs et de fierté vis-à-vis de ce coin de France.
"On venait chaque année l'été en vacances à Loguivy-Plougras chez mes grands-parents paternels. J'ai le souvenir enchanté des gens, des patates, de mon parrain, du beurre à l'ancienne dans la barate, des mûres que l'on allait cueillir et des crêpes évidemment. J'ai toujours des cousins par là à Bégard et Lannion. J'aime aussi tout l'aspect celtique. Je me sens profondément celte en fait", a ajouté Zaz, qui est très populaire dans des contrées bien plus chaudes, comme notamment le Mexique !
Où Zaz a-t-elle fait ses premiers pas sur scène ?
C'est également à Loguivy-Plougras que Zaz a chanté en public pour la première fois à 7 ans. "J'y ai fait mon premier radio crochet lors des fêtes d'été (...) j'avais gagné 200 francs et j'étais bien fière", s'est-elle souvenue, elle qui avait remporté le second prix. Même sa passion pour la musique provient de ses origines : "Je pense que ça vient un peu de ma grand-mère de Loguivy-Plougras. Elle faisait des galettes mais quand il y avait des fêtes elle montait sur les tables pour chanter. Ensuite, adolescente, j'ai toujours chanté, tout le temps".
Zaz, dont le dernier single intitulé Animaux fragiles (en duo avec Ycare) est sorti en 2022, essaye de revenir quand elle peut afin de rencontrer ses fans de la première heure à Loguivy-Plougras, où sa famille paternelle - des agriculteurs -, y sont originaires. Elle ne manquait également pas de les aider pour diverses taches comme le ramassage des patates dans les champs. Discrète sur sa vie privée, l'interprète de Je veux s'est mariée en 2021 avec un homme dont elle ne souhaite pas révéler l'identité, père d'une petite fille issue d'une précédente union.