Patrick Sébastien se reproche la mort de son fils : "Je l'ai de toute façon la culpabilité"

Patrick Sébastien a perdu son fils aîné, un drame qui le hantera jusqu'à la fin de ses jours. L'animateur s'est confié sur la culpabilité qu'il éprouve et la façon dont il a appris le décès de son fils...

Patrick Sébastien se reproche la mort de son fils : "Je l'ai de toute façon la culpabilité"
© SYSPEO/SIPA

Patrick Sébastien a vécu un grand traumatisme lorsque son fils aîné Sébastien est décédé dans un terrible accident, à l'âge de 19 ans en 1990. L'animateur de télé est revenu sur ce moment dans Entre vous et moi, présentée par Dominique Lagrou-Sempère, sur YouTube.

Patrick Sébastien ressent de la "culpabilité" face à la mort de son fils

L'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde a eu 4 enfants, dont une petite fille, Lily, adoptée en 2007. Mais en 1990, il a vécu le drame de sa vie avec le décès de son fils aîné, Sébastien, dont il a pris le prénom pour son nom de scène. "J'ai perdu mon fils. Je l'ai serré dans mes bras, il est parti en moto, il s'est tué une heure plus tard", explique-t-il en évoquant son fils décédé à 19 ans, en 1990.

Patrick Sébastien ne cesse de repenser à ce moment tragique et ce qui aurait pu être fait pour l'éviter. "Je l'aurais peut-être serré trente secondes de plus ou trente secondes de moins... Mais non, c'était écrit comme ça". Et plus de 30 ans plus tard, le papa est toujours meurtri. "Je suis ami avec des gens qui ont eu leur enfant assassiné. Ou le pire, des enfants qui se sont suicidés. Ça, c'est terrible parce que tu as ta culpabilité", raconte-t-il. "Je l'ai de toute façon la culpabilité (...) La vraie ambition que je n'arriverai peut-être jamais à réaliser, c'est de passer une seule journée sans penser à la mort de mon fils".

Patrick Sébastien : comment il a appris la mort de son fils

"Ce sont des blessures qui ne s'effacent pas", a confié l'animateur. C'est à la suite d'un appel téléphonique avec un proche qu'il a appris le décès de son fils : "Allô… Sébastien a sans doute eu un accident. Mais on n'est pas sûr que c'est lui. On n'a pas retrouvé ses papiers. — Et alors ? Un long silence. — Alors si c'est lui, il est mort". Un appel téléphonique qui le hantera jusqu'à la fin de ses jours. La fille de Sébastien, Marie-Andréa, a vu le jour cinq mois plus tard.

Après son divorce avec la mère de Sébastien, il a épousé Sylvie, avec qui il a un deuxième fils, Olivier, né en 1980. En 1991, le papa de deux enfants a eu un troisième fils, Benjamin, de son union avec Fanfan, une ancienne coco-girl. Il a ensuite adopté une Polynésienne, Lily, avec sa dernière compagne Nathalie, en 2007. Après 30 ans de vie commune, le couple s'est d'ailleurs séparé en 2022.