"Moi, je vois du racisme" : Hugues Aufray au secours d'Aya Nakamura... Michèle Torr aussi !

Hugues Aufray est monté au créneau pour défendre le choix possible d'Aya Nakamura pour chanter à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Le chanteur a dénoncé le "racisme" qui vise la jeune star.

"Moi, je vois du racisme" : Hugues Aufray au secours d'Aya Nakamura... Michèle Torr aussi !
© SIPA

C'est l'une des polémiques les plus brûlantes du moment. Qui pour chanter à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain ? Le nom de la populaire Aya Nakamura a été évoqué au sommet de l'état et, très vite, cela lui a valu un torrent de haine. Mais la chanteuse a été défendue par une foule de confrères même ceux sur lesquels on aurait pas misé.

Hugues Aufray : "Je vois derrière ça du racisme"

Après le soutien de Benjamin Biolay, c'est Hugues Aufray qui a volé à la rescousse d'Aya Nakamura ! Le chanteur de 94 ans a pris la défense de l'interprète des tubes Djadja, Pookie ou encore Copines lors de sa venue sur le plateau de l'émission C l'Hebdo, sur France 5. Samedi 16 mars, il dénonçait des attaques qu'il associe au racisme. "C'est injuste d'attaquer quelqu'un pour sa couleur, pour la forme de son corps, etc.", a estimé Hugues Aufray au sujet de la star d'origine malienne.

"Évidemment, moi je vois derrière ça du racisme, a pointé du doigt Hugues Aufray. Mon rôle ici et dans la vie, c'est de défendre l'injustice. Moi, je suis pour, non pour l'égalité, mais pour la justice. L'égalité, ce n'est pas la justice et la justice, ce n'est pas l'égalité." L'interprète de Santiano poursuit : "Donc moi je défends Aya Nakamura parce que c'est une femme qui, à mon avis, est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle ce que moi je ne vois pas."

La défense inattendue de Michèle Torr

Hugues Aufray n'est pas le seul à s'être exprimé publiquement sur le cas Aya Nakamura, dont il n'est même pas certain qu'elle chante aux JO ! Michèle Torr a publié un message sur Facebook ce dimanche 17 mars. "Personnellement je suis fière et heureuse d'être représentée par une personnalité français reconnue à l'international. Elle mérite largement cet honneur. J'ai hâte d'entendre sa version de Piaf qui sera évidemment très personnelle", a-t-elle écrit.

Du côté des personnalités politiques, Gérard Larcher avait dénoncé son "ode à la levrette" dans Télématin et la femme d'extrême-droite Marion Maréchal avait estimé sur BFMTV que Aya Nakamura "ne chante pas français". Qu'en dit la principale intéressée ? Aya Nakamura s'est défendue sans vergogne sur Twitter : "J'ai l'impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu'elle s'est réincarnée en moi. Le reste, qu'ils nous aiment ou pas c'est leurs dos."