Sophie Forte a 60 ans : que devient l'humoriste star des années 1990 ?
Ce7 mars, Sophie Forte, humoriste des années 1990, connue pour ses participations aux émissions de Michel Drucker et de Christine Bravo, fête ses 60 ans. Véritable couteau-suisse, elle a touché à tout au cours de sa carrière. Alors où en est-elle aujourd'hui ? On vous raconte tout !
L'heure est à la fête ce 7 mars 2024 pour Sophie Forte, l'une des humoristes les plus marquantes des années 1990. La comédienne française fête aujourd'hui ses 60 ans. L'occasion de prendre des nouvelles de cette touche-à-tout, amoureuse de la scène, de l'écriture et des histoires dans tout ce qu'elles ont de plus large.
Sophie Forte : pourquoi elle a arrêté la télé
C'est sur le petit écran que la carrière de Sophie a démarré dans les années 1990, d'abord dans l'émission déjà culte de Michel Drucker, Vivement dimanche, puis dans certaines autres de Laurent Ruquier. Elle a également animé une chronique dans Frou-Frou, le célèbre talk-show de Christine Bravo. Des apparitions remarquées qui lui ont notamment valu de monter seule sur les planches. Sophie Forte a d'ailleurs été l'une des premières femmes à faire du stand-up en France. Mais elle ne s'épanouissait pas dans ce métier et l'a finalement définitivement arrêté à l'âge de 37 ans.
Aujourd'hui, c'est sur les planches de théâtre que la jeune sexagénaire s'épanouit. À l'été 2023, elle a d'ailleurs présenté une pièce d'Éric Bu, Dolto : lorsque Françoise paraît, au Festival Off d'Avignon et au théâtre Lepic à Paris. Une œuvre acclamée par la critique, et par le public, dans laquelle elle incarne le premier rôle : celui de la très célèbre psychanalyste Françoise Dolto.
Sophie Forte a "failli crever à l'autre bout du monde"
En plus de la scène, Sophie Forte se consacre aussi à l'écriture. Et ce, depuis plusieurs dizaines d'années maintenant ! En 2006, elle a notamment écrit la pièce de théâtre Sur le fil. Puis en 2017, elle s'est inspirée des mauvais moments qu'elle a traversés après sa rupture avec le père de ses deux filles, le metteur en scène Éric Bouvron. 170 représentations de Chagrin pour soi ont donc été données dans la foulée.
La mère de Nina, née en 2003, et Othilie, née en 2006, a également publié trois romans dont le dernier en date, La Valise. Tous sont plus ou moins autobiographiques à l'image du second, Panique sous les tropiques, paru en 2023, qui revient sur l'une de ses mésaventures les plus incroyables.
"C'est une histoire vraie qui raconte comment j'ai failli crever à l'autre bout du monde", avait déclaré l'ancienne humoriste à nos confrères de France 3 il y a plusieurs années. Et à elle de détailler : "En vacances à Nouméa, alors que j'avais 25 ans et que j'étais encore jeune et fraîche, je me suis retrouvée sur un bateau qui a pris feu. J'ai sauté à l'eau pour rejoindre une île, mais j'ai commencé à avoir très mal à une jambe. Je me suis allongée sous un palmier pour attendre je ne sais quoi et j'ai été sauvée par des gens qui étaient en train de prendre des photos érotiques sur la plage".
Sophie Forte : quel a été son (étonnant) premier métier ?
En véritable couteau-suisse, Sophie Forte a plus d'un tour dans son sac. Humoriste, comédienne, auteure, elle est aussi chanteuse, - elle a sorti huit albums, dont un de jazz et cinq pour enfants-, et décoratrice d'intérieur, son tout premier métier. Et si elle l'a arrêté il y a bien des années au profit de la télévision, puis de la scène, elle n'hésite jamais à donner un coup de main sur quelques chantiers. Enfin, quand elle a le temps…