Les Enfoirés : Ces 3 chanteurs adorés des Français refusent net d'y venir, pourquoi ?
Alors que 47 artistes sont attendus sur scène ce 1er mars pour "Les Enfoirés, On a 35 ans !" sur TF1, il est certain que ces trois chanteurs n'y seront pas. Ils refusent catégoriquement.
Cette année encore, Les Enfoirés espèrent faire un carton d'audience sur TF1 et ainsi encourager les téléspectateurs à faire des dons - ou à acheter le CD et DVD du spectacle - au profit des Restos du Coeur. Sur scène, l'absence de Mimie Mathy se fera sentir mais si celle-ci n'est pas présente pour raison de santé, trois artistes en particulier ne seront pas là non plus. Et pour cause : ils refusent catégoriquement d'y venir !
Depuis 1986, pas moins de 263 personnalités ont participé aux spectacles des Enfoirés, troupe imaginée par le regretté Coluche pour mobiliser le show business en faveur des Français ayant besoin d'une aide alimentaire. Certains, qu'une seule fois... Pour d'autres, c'est même pas en rêve.
Depuis plusieurs années, le rappeur Orelsan enchaîne les tubes comme Basique ou La Quête affolant les charts et les salles de concerts. Participer aux Enfoirés et mettre sa notoriété au service de la cause ? Non merci ! Si Orelsan ne boude pas les grands rendez-vous télévisuels de l'année, comme les NRJ Music Awards ou les Victoires de la Musique, c'est un non catégorique pour le show des Enfoirés. "Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs", a-t-il dit sur RMC. "Après la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte."
Le chanteur belge, Stromae, n'a également pas eu envie de rejoindre la troupe. "Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative (..) On peut soutenir des associations de manière plus discrète", a expliqué l'interprète de Papaoutai et Formidable sur Europe 1. "Ce n'est que ma vision, elle n'engage que moi, je ne porte aucun jugement sur ceux qui le font."
Cette opinion est partagée par le chanteur ultra populaire dans le coeur des Français, Julien Doré : "Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits", disait-il au journal suisse Le Matin. "Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne."