"Souvenez-vous le..." : Ce point de désaccord survenu aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut 

Cela fait déjà deux ans que les obsèques de Jean-Pierre Pernaut ont eu lieu, le 9 mars 2022, dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris. Sa veuve, Nathalie Marquay, a révélé que lors de la cérémonie, la famille avait eu un gros désaccord...

"Souvenez-vous le..." : Ce point de désaccord survenu aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut 
© JP PARIENTE/SIPA

Découvrez-vite notre format nostalgie : "Souvenez-vous le." Le Journal des Femmes vous replonge dans les archives du show business, entre anecdotes peu connues, faits marquants et souvenirs oubliés. Aujourd'hui, retour sur les obsèques de Jean-Pierre Pernaut qui se sont tenues il y a pile deux ans. 

Le journaliste star de TF1, Jean-Pierre Pernaut, est mort le 2 mars 2022 et ses obsèques ont eu lieu le 9 mars 2022. Ce jour-là, un détail méconnu avait agité l'organisation de la cérémonie, comme l'a raconté sa veuve Nathalie Marquay dans son livre Un signe de toi, paru début 2024.

Un point de désaccord familial lors de l'enterrement de Pernaut

Celle qui a été élue Miss France en 1987 s'est confiée dans son livre et est notamment revenue sur l'organisation des obsèques du présentateur phare du JT de TF1. Lorsque la mort de Jean-Pierre Pernaut a été annoncée, de nombreuses personnes ont indiqué qu'elles voulaient être présentes lors des funérailles. "Ce sont donc des obsèques d'un format dépassant largement le cercle intime que nous organisons", a écrit Nathalie Marquay.

TF1 et les proches de la famille l'ont alors aidée à organiser les funérailles dans la basilique de Sainte-Clotilde, à Paris, qui a accueilli 700 personnes. Tout le monde était d'accord sur le prêtre, à savoir l'abbé Maillard de La Morandais, qui avait marié Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut. 

Le point de désaccord concernait la retransmission des funérailles sur un écran géant, souhaitée par TF1 tandis que certains proches étaient contre l'idée. "La retransmission a donc été naturellement écartée", s'est souvenue Nathalie Marquay, qui n'y était pas opposée, mais a suivi l'avis familial.

Nathalie Marquay, face au deuil : "La mort n'existe pas pour moi"

La maman de deux enfants a révélé recevoir des messages de Jean-Pierre Pernaut "par des signes qui ne la trompent pas". Dans une interview pour Femme Actuelle, elle s'était déjà confiée sur ce sujet : "La mort n'existe pas pour moi, donc c'était important. C'est un livre aussi pour aider les gens qui sont en deuil, pour dire qu'il y a une vie après la mort et franchement, je sais à 100 % que c'est vrai".

Et leurs enfants, Lou et Tom, ont également reçu des signes : "La télé s'arrête, arrêt sur image, sur la sienne et sur la mienne dans la chambre. Il me fait 'ça y est, papa a fait un signe' ! (...) Et ma fille pareil, avec la télé à une heure du matin, un acteur qui dit 'je suis fier de toi ma fille' et la télé s'éteint à nouveau". Sans ces signes, elle admet que son deuil serait "vachement plus compliqué". 

Nathalie Marquay : son terrible rêve prémonitoire

Nathalie Marquay fait également des rêves prémonitoires, mais ils ne sont pas toujours joyeux. Bien avant la mort de son époux, la veille des 60 ans de celui-ci, elle avait par exemple rêvé qu'il ne passerait pas le cap des 72 ans. "J'essayais de me dire que ça ne va pas arriver, que ce n'est pas possible. J'essayais de profiter au maximum. J'espérais pouvoir dévier, j'espérais que ça n'arriverait pas". Malheureusement, cette prédiction était juste...