Pierre Richard soutient Gérard Depardieu : une 1ère sanction tombe déjà, la Toile s'en prend à lui

L'acteur figure parmi les 50 signataires de la tribune publiée dans "Le Figaro", qui dénonce le "lynchage médiatique" à l'encontre de Gérard Depardieu... Pierre Richard a d'ores et déjà été sanctionné !

Pierre Richard soutient Gérard Depardieu : une 1ère sanction tombe déjà, la Toile s'en prend à lui
© ANDBZ/ABACA

Depuis la diffusion du Complément d'enquête consacré à Gérard Depardieu, qui a créé une onde de choc à cause de ses propos sexualisant une petite fille faisant du cheval, les prises de paroles se multiplient. Si de nombreuses personnalités ont dénoncé le comportement graveleux de l'acteur, certaines figures du cinéma et plus globalement de la scène artistique ont publiquement affiché leur soutien au dernier "monstre sacré du cinéma", notamment dans une tribune publiée dans Le Figaro ce lundi 25 décembre. Parmi les signataires, le comédien Pierre Richard, qui a tourné à ses côtés dans plusieurs films. 

Une tribune polémique : Pierre Richard écarté...

Un soutien qui n'est pas au goût de tous. En effet, Laurent Boyet, président de l'association Les Papillons, qui lutte contre toutes les violences faites aux enfants, a annoncé ce mardi 26 décembre, qu'il retirait à Pierre Richard son titre d'ambassadeur après qu'il a affiché son soutien à Gérard Depardieu, dans la tribune "N'effacez pas Gérard Depardieu". "Depuis 3 ans, Pierre Richard était à nos côtés. Bien-sûr, nous connaissions son amitié passée avec Gérard Depardieu, née des films qu'ils ont tournés ensemble et d'une certaine conception du bien vivre", écrit Laurent Boyet sur X .

"Mais il y a des actes et des propos qu'on ne peut accepter ou excuser, même au nom d'une quelconque amitié. Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu'il a signé est indécente, Pierre Richard n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons", a-t-il ajouté. Une sanction qui n'aura pas traîné contre l'acteur des films Les Compères et La Chèvre...

Dans les commentaires, cette décision divise les internautes dont certains sont très critiques envers la signature de Pierre Richard à la tribune : "La vieillesse est un naufrage, encore un exemple ! Merci à l'association de ne pas être dans le 'sauvetage' d'un être immonde" ; "Bien entendu qu'après avoir signé cette tribune Pierre Richard ne peut plus être le parrain d'une association de défenses des enfants. C'est limpide" ou encore "C'est la signature qui m'étonne le plus. (Et me déçoit, bien sûr)."

Défendre les victimes, même présumées 

Toujours sur X, le président de l'association Les Papillons s'est défendu de son choix en affirmant qu'il préfère "défendre des victimes présumées" que les "agresseurs présumés", en réponse à une internaute qui lui reproche de ne pas avoir attendu que la justice fasse son travail. "Vous auriez dû attendre que la justice (non médiatique) passe. Un peu de recul ne fait jamais de mal dans ce genre d'histoires", assène-t-elle. Plus que jamais, le cas Depardieu divise les Français...