Ruth Elkrief fête ses 63 ans : sa vie privée, son salaire, sa carrière de journaliste... Tout savoir
La journaliste Ruth Elkrief fête ses 63 ans ce 1er décembre. Mais que savez-vous de la figure incontournable de l'information en continu en France ? Ses débuts, sa carrière, sa vie de couple... On vous dit tout.
Elle est l'un des visages incontournables de l'information en France : Ruth Elkrief fête ses 63 ans ce 1er décembre. La journaliste a construit toute sa carrière autour de la télévision. Quel est son parcours professionnel ? Quels sont ses revenus ? Est-elle un cœur à prendre ? Découvrez les secrets de cette figure de la télévision française.
Les dernières infos sur Ruth Elkrief
Comment Ruth Elkrief a-t-elle débuté sa carrière ?
Ruth Elkrief, née à Meknès au Maroc, a fait ses débuts dans le journalisme à TF1. Diplômée de Sciences Po, elle rejoint le groupe audiovisuel en 1987. Rapidement, elle part à Washington et couvre la Guerre du Golfe. Elle présente le journal de 23H de TF1, le week-end, de 1991 à 1992. Sa carrière prend un tournant plus politique lorsqu'elle mène avec Arlette Chabot l'interview de François Mitterrand à l'Élysée. Elle participe en 1994 à la création de LCI, première chaîne d'information en continu.
En 2001, elle se lance en radio et anime l'interview politique de la matinale de RTL puis accepte une nouvelle aventure avec la création de BFMTV, en 2005. Elle y restera 15 saisons au total, figure incontournable de la chaîne numéro 15 jusqu'à son départ en 2021. "Je crois que je suis partie dans de meilleurs termes avec tout le monde. Et avec beaucoup d'affection de la rédaction et de tout le monde", avait-elle ajouté sur le plateau de Quotidien.
En 2021, elle revient dans la maison qui l'a vu débuter. Sur LCI, elle présente Un Œil sur le Monde avec Julien Arnaud puis devient éditorialiste à la rentrée 2023 de 24h Pujadas, l'info en questions présentée par David Pujadas.
Quel est le salaire de Ruth Elkrief ?
Combien gagne la journaliste télé réputée ? Selon un article paru dans le magazine Télé 2 semaines en 2017, Ruth Elkrief avait il y a six ans un cachet de 15.000 euros par mois pour son poste de présentatrice sur la chaîne d'information en continu BFMTV.
À l'époque, elle se classait derrière Laurent Delahousse et David Pujadas. En tête de classement arrivaient Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut, avec 30.000 à 40.000 euros par mois.
Un salaire confortable pour Ruth Elkrief, bien au-dessus de la moyenne nationale. Selon l'Observatoire des métiers de la presse, les revenus mensuel bruts médians des journalistes étaient de 3580 euros par mois en CDI.
Ruth Elkrief est-elle un cœur à prendre ?
Côté cœur, Ruth Elkrief a trouvé la stabilité dans les bras d'un certain Claude Czechowski. Cet homme d'affaires, diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs, est spécialisé dans le conseil et transformation digitale des entreprises. Il a débuté sa carrière en 1977 et a rapidement grimpé les échelons.
Nommé Président des activités France de Computer Sciences Corporation, une société américaine de services en ingénierie informatique, en 1994, il crée en 2013 sa propre société dans le conseil en stratégie, CC Consulting. Depuis plus de 30 ans, le couple file le parfait amour. Ensemble, ils ont eu deux filles.