Fanny Ardant se confie sur son enfance insoupçonnée à Monaco : "J'ai vécu en Principauté, j'ai connu cette famille" 

Fanny Ardant, qui est mise à l'honneur lors d'une soirée spéciale sur Arte ce 27 septembre, a vécu à Monaco pendant son enfance. Son père et le prince Rainier III étaient particulièrement proches. La comédienne s'est confiée sur ces années passées sur le Rocher...

Fanny Ardant se confie sur son enfance insoupçonnée à Monaco : "J'ai vécu en Principauté, j'ai connu cette famille" 
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Fanny Ardant est à l'honneur sur Arte, ce 27 septembre. La chaîne diffuse dès 20h55 le film Nathalie d'Anne Fontaine, dans lequel l'actrice donnait la réplique à Gérard Depardieu en 2003, puis un documentaire inédit de William Karel, Fanny Ardant, naissance d'une passion, dès 22h35. Il faut dire que Fanny Ardant a un destin extraordinaire. Durant l'été 2023, elle s'était remémorée ses jours à Monaco, son enfance et la relation de son père avec le défunt prince monégasque à nos confrères de Nice Matin.

Son enfance à Monaco : "J'ai tellement aimé cette maison..."

Fanny Ardant a confié à nos confrères : "J'ai vécu en Principauté une partie de mon enfance et de mon adolescence, j'ai connu toute cette famille". Elle a ajouté au fil de l'entretien : "Nous, nous sommes arrivés pauvres à Monaco et nous sommes repartis pauvres". L'actrice a expliqué se souvenir "du Rocher comme un village corse, d'étés incroyables, de ses jardins Saint-Martin".

Fanny Ardant a vécu une enfance plutôt heureuse dans une famille unie : "J'ai beaucoup aimé mes parents, nous vivions comme en autarcie avec mes frères et sœurs. Nous avions une maison qui n'existe plus, dans la rue Bellando de Castro, avec un petit jardin qui donnait sur la mer". Elle s'est souvenue en rigolant : "C'était bien avant le développement du tourisme, il y avait un boulanger, un boucher, un épicier. On rencontrait des femmes qui faisaient leurs courses en robe de chambre".

Un brin nostalgique, la comédienne a insisté : "J'ai tellement aimé cette maison que les yeux fermés, je pourrais me souvenir de tout : les marches, les portes, les interrupteurs. Tout !"

Son père, un ami proche du prince Rainier III

Le père de l'actrice, le colonel Jean Ardant était un proche du prince de Monaco, Rainier III. Fanny Ardant a révélé que les deux hommes avaient "une relation de grande affection, sans démonstration. Une confiance et une amitié absolument inébranlable, incorruptible". Elle a expliqué que dans les principautés ou les gouvernements, il n'était pas facile de savoir si les relations étaient sincères. Mais entre son père et Rainier III, tout était évident. "Quand vous êtes sûr de quelqu'un qui vous aime parce qu'il vous aime sans vouloir ni s'enrichir, ni démontrer quoi que ce soit, c'est une relation magnifique", a-t-elle ajouté.

"Un homme, chaleureux, timide, mais séduisant", l'image du prince

L'interprète de Mathilde Bauchard, dans La Femme d'à côté (1981) s'est souvenue du prince comme "un homme chaleureux, timide mais séduisant". Elle n'a pas tari d'éloges sur le souverain et a poursuivi : "Il dégageait une véritable chaleur humaine, quelque chose de très protecteur. Je me suis toujours sentie bien en sa présence". Fanny Ardant a même assuré que son statut de prince de Monaco n'avait pas influé sur son ressenti. Elle a déclaré : "Peut-être parce que les enfants ne connaissent rien à la gloire, ni au pouvoir".

De plus, elle a gardé une belle image du couple qu'il formait avec Grace Kelly. Elle a révélé : "Dans mon cœur à moi, ils étaient intouchables. Je les avais aimés, ils avaient fait partie de ma vie et je les aimerais toujours. Leur époque était une époque magique".

Un retour à Monaco ? "Les rapports que j'ai avec Albert II, Caroline, Stéphanie..."

L'actrice a avoué qu'elle n'avait plus de raison de retourner sur le Rocher : "Je n'y ai plus d'attaches". Mais elle a tenu à préciser : "Les seuls liens qu'il me reste avec Monaco, ce sont les rapports que j'ai avec le prince Albert II, la princesse Caroline, la princesse Stéphanie". Ainsi, elle a assisté en 2022 au Bal de la Rose. "L'invitation était inattendue, je l'ai acceptéeJe me suis souvenue de cette époque où mes parents se rendaient à cette soirée".