Alain Chamfort fête ses 75 ans : sa maison en Normandie... Confidences intimes sur sa vie "à deux heures de Paris"

Alain Chamfort, qui fête ses 75 ans ce 2 mars, est originaire de la commune du Val d'Oise, Eaubonne, mais ce n'est pas là qu'il a choisi d'habiter. Le chanteur possède une maison en Normandie où il se sent bien. Et voilà pourquoi...

Alain Chamfort fête ses 75 ans : sa maison en Normandie... Confidences intimes sur sa vie "à deux heures de Paris"
© MARC CHARUEL/SIPA

Alors qu'il fête ses 75 ans ce 2 mars, l'interprète de Manureva n'a pas encore dit son dernier mot… en chansons. Alain Chamfort sort son nouvel album L'Impermanence, qui devrait être l'ultime opus et avait annoncé en janvier dernier qu'il comptait raccrocher le micro après ce tour de piste. Mais le talentueux artiste continue à prendre beaucoup de plaisir à monter sur scène. Quand il n'est pas sur scène, Alain Chamfort se ressource en Normandie. Il s'est confié sur son quotidien dans ce territoire, au micro de l'émission Une région, une star sur France Bleu.

Alain Chamfort : sa maison "à deux heures de Paris"

S'il a choisi de s'arrêter là, c'est aussi pour la proximité avec la capitale. "C'est à deux heures de Paris parce que je n'ai pas envie totalement de faire ce pas, de m'isoler dans une autre vie. J'ai besoin d'être en contact avec le rugissement, avec les éléments, avec le bruit, l'activité", a-t-il d'abord expliqué. L'interprète de Bambou apprécie aussi le calme de son lieu de vie où il trouve "un équilibre, d'apaisement qui sont absolument indispensable aujourd'hui, dans nos vies".

Il est heureux de pouvoir y retrouver "la sensation des saisons", "un rapport à la nature, les animaux et effectivement, en bordure de mer". Mais où se trouve ce précisément cet endroit de rêve ? Au présentateur, il confirme que c'est à côté de la très chic station balnéaire, Deauville.

Alain Chamfort est un habitué de la Côte Fleurie

Ce n'est pas totalement par hasard qu'il a posé ses bagages dans ce coin-là. Le chanteur a de nombreux bons souvenirs aux alentours. "Je venais assez régulièrement quand mes enfants étaient petits. Ça date déjà de pas mal de temps ! Dans les années 80, je venais souvent à Honfleur, mais je fréquentais évidemment Deauville et Trouville", déclare-t-il dans Côte Fleurie Magazine.

Alain Chamfort a d'ailleurs un ami qui a une résidence secondaire à Trouville. Là encore, il confirme que l'emplacement, proche de la capitale, est un point qui le séduit énormément. "C'est tellement pratique quand on est parisien de venir dans cette région. C'est en quelque sorte le prolongement de Paris", a-t-il précisé. Il a, a priori, trouvé la maison de ses rêves qui combine le calme et la courte distance avec la Ville Lumière.