Johnny Depp s'offre 7 minutes de standing ovation à Cannes : un come back qui indigne ces stars françaises...
Une standing-ovation qui créé le malaise. Johnny Depp a été chaleureusement acclamé à son arrivée au Festival de Cannes, alors que l'acteur avait été accusé de violences conjugales par son ex-femme Amber Heard. Cet accueil fait polémique et indigne de nombreuses célébrités…
Une standing ovation longue de sept minutes ! C'est dire si pour l'acteur américain, ce retour sous les projecteurs a une saveur particulière... Johnny Depp, qui campe Louis XV dans le dernier film de Maïwenn Jeanne du Barry, a été accueilli en roi sur le tapis rouge, à l'ouverture du Festival de Cannes, ce 16 mai. Moins d'un an après la fin du procès qui l'opposait à Amber Heard, l'acteur de 59 ans a débarqué sur la Croisette en étant acclamé et chaleureusement applaudi. Mais sa présence créé le malaise…
Johnny Depp honoré à Cannes : standing ovation à voir en vidéo
Sur le tapis rouge de la Croisette, Johnny Depp a signé moult autographes et a été acclamé par de nombreux fans, dont certains brandissaient des pancartes en référence au procès contre Amber Heard, sur lesquelles l'on pouvait lire : "Nous sommes désolés". Puis, alors que l'acteur se trouvait avec Pierre Richard et la réalisatrice dans le palais des festivals de Cannes pour la présentation de Jeanne du Barry, il a été applaudi pendant une standing ovation de pas moins de sept minutes. Le père de Lily-Rose Depp est même apparu les larmes aux yeux.
JOHNNY DEPP pic.twitter.com/HpcJM7VVL8
— jdb (@trulydepp) May 16, 2023
Standing ovation for Johnny Depp and Maïwen at the 2023 #CannesFilmFestival pic.twitter.com/4nK1gqHYJW
— mar (@vaersac) May 16, 2023
Mais de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'accueil chaleureux réservé à un homme ayant été accusé de violences conjugales. "Je ne connais pas l'image de Johnny Depp aux Etats-Unis. J'ai une seule conduite dans la vie : la liberté de penser, de parler, d'agir dans le cadre de la loi (...) Je suis la dernière personne à pouvoir vous parler de tout ça car, s'il y a une personne au monde qui ne s'est pas intéressée à ce procès très médiatique (entre Johnny Depp et Amber Heard, ndlr), c'est moi. Je ne sais pas de quoi il s'agit, je m'intéresse à Depp comme acteur", a assuré Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes qui vivait donc dans une grotte ces derniers mois...
"En déroulant le tapis rouge à ceux qui agressent..." Les acteurs dénoncent
Sur la Toile, le hashtag #CannesYouNot (Cannes, peux-tu éviter) fleurit et s'indigne de la réhabilitation de Johnny Depp au cinéma. Sur Instagram, en avril dernier, l'association Osez le féminisme s'était déjà offusquée : "Cinq ans après #MeToo, le cinéma français défend toujours les agresseurs. (…) Il continue de mépriser les victimes de violences et de récompenser les agresseurs".
Au sein même du cinéma français, les langues se sont déliées dans une tribune publiée dans Libération le 16 mai, dans laquelle l'on peut lire : "Nous refusons d'être associées aux décisions prises ces dernières semaines. En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent [une référence à Maïwen et son agression assumée du journaliste Edwy Plenel, ndlr], le Festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d'exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création". Laure Calamy, Julie Gayet, Camille Chamoux, Agathe Bonitzer, Anna Mouglalis, Jérémie Renier, Swann Arlaud ou encore Géraldine Nakache comptent parmi les signataires de ce texte.
Peut être un jour, + tard, jarriverai à mettre d mots sur ce que je ressens en voyant ca. En attendant je me lève je monte sur mon Velo et je vais à la @Fondationfemmes travailler à construire un autre monde que celui-là. Agir plutôt q seffondrer. Féministes, a t on le choix? https://t.co/OxNb58RX2I
— Anne-Cécile Mailfert (@AnneCMailfert) May 17, 2023
Johnny Depp VS Amber Heard : deux coupables et un gagnant ?
Le 1er juin 2022, après une éprouvante bataille judiciaire entre Johnny Depp et son ex-femme Amber Heard, qui s'accusaient mutuellement de diffamation et violences conjugales, le comédien a été condamné à verser deux millions de dollars de dommages et intérêts à son ex-épouse et cette dernière lui devait 10 millions de dollars de dommages et intérêts. Tous deux ont été déclarés coupables de diffamation.
Mais le grand gagnant de cette bataille médiatique a été sans nul doute l'ex-conjoint de Vanessa Paradis. Durant ces semaines intenses de procès, une grande partie du public a pris fait et cause pour Johnny Depp et a vilipendé Amber Heard. Peu après, celle-ci a dû s'exiler en Espagne, loin des paparazzi, pour échapper à la haine populaire, quand le comédien, lui, continue de côtoyer les plateaux de tournage et brille sur le tapis rouge du Festival de Cannes...