Virginie Efira, pas de mariage avec Niels Schneider ? "Depuis, pour moi...", l'actrice explique ce qui la bloque
Invitée dans l'émission "Les rencontres du Papotin", diffusée sur France 2, l'actrice Virginie Efira a dévoilé la raison pour laquelle elle ne songe pas à se marier avec son compagnon actuel, Niels Schneider. La comédienne de 45 ans a aussi évoqué sa vision de l'amour.

Après Gilles Lellouche, Camille Cottin, Julien Doré et Emmanuel Macron, c'était samedi 4 mars 2023 au tour de Virginie Efira de se prêter au jeu des questions/réponses lors de l'émission Les Rencontres du Papotin sur France 2. La populaire comédienne fraîchement récompensée du César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Revoir Paris a échangé pendant une vingtaine de minutes avec les journalistes non-professionnels du programme, porteurs du trouble du spectre autistique. Si beaucoup de questions ont tourné autour de sa carrière, certaines ont aussi concerné sa vie privée, et notamment sa vie de couple. L'un de ses interlocuteurs a ainsi rapidement voulu savoir pourquoi elle n'était pas mariée avec l'acteur franco-canadien Niels Schneider, alors qu'ils forment un couple depuis 2018.
Un précédent mariage et un divorce... en direct à la télévision
"En fait, je me suis mariée il y a longtemps. J'ai 45 ans, et je me suis mariée quand j'avais 22 ans, hyper jeune, en Belgique. Et puis après, on s'est séparés", a tout d'abord rappelé Virginie Efira. "Depuis, pour moi, l'amour ne doit pas forcément aller avec le mariage", a-t-elle conclu simplement. En 2002, celle qui venait de débuter sa carrière en tant qu'animatrice à la télévision belge avait dit "Oui" au comédien belge Patrick Ridremont.
Le couple s'était finalement séparé trois ans plus tard, avant de divorcer en 2009... en direct à la télévision dans l'émission Panique dans l'oreillette, présentée à l'époque par Frédéric Lopez. "Domenech a fait une demande de mariage, moi je te fais une demande officielle de divorce", avait lancé Patrick Ridremont, tendant les papiers à Virginie Efira. Le couple avait alors rempli tous les formulaires en direct, devant des milliers de téléspectateurs.
"Mon père m'a éduquée dans l'idée d'être une femme indépendante"
Si ses parents ne s'étaient pas opposé au mariage de leur fille, si jeune, son père n'était néanmoins pas très enthousiaste à cette idée, se souvient l'actrice. "Mon père m'a éduquée dans l'idée d'être une femme indépendante qui ne dépendait pas des hommes. Il a dû trouver très conventionnel qu'à 22 ans, je veuille me marier. Il m'avait dit qu'il ne fallait pas enfermer l'oiseau dans la cage. Il disait avec humour que c'était moins pire qu'un cancer, mais quand même", explique-t-elle avec humour.
Elle avait finalement retrouvé l'amour auprès du réalisateur franco-tunisien Mabrouk El Mechri, avec qui elle a une petite fille, Ali, née le 24 mai 2013. Leur couple a finalement explosé quelques années plus tard. Depuis sa rencontre, sur le tournage du film Un amour impossible en 2017, avec Niels Schneider, Virginie Efira semble être comblée de bonheur. Le couple habite un appartement à Paris, dans le quartier de Bastille, et profite même d'une chambre de bonne sur le palier dans laquelle l'actrice aimer parfois se réfugier toute seule...
Virginie Efira se livre à coeur ouvert aux journalistes du Papotin.
— france.tv (@francetv) March 4, 2023
Retrouvez son passage dans #LesRencontresduPapotin dès maintenant sur notre plateforme https://t.co/aob4RAlWxl pic.twitter.com/FMLyEcR5dV
Des histoires d'amour "éphémères" mais "superbes"...
Depuis son premier mariage, plusieurs hommes se sont donc succédés dans la vie de cette actrice d'origine bruxelloise, suscitant la curiosité des journalistes des Rencontres du Papotin. "Pourquoi vos histoires d'amour sont éphémères ?", a ainsi questionné l'un d'eux. Ce à quoi Virginie Efira a répondu : "Ce n'est pas parce que c'est éphémère que c'est raté. Ce n'est pas parce que ça dure pas toute la vie que c'est nul. Tu peux avoir de superbes histoires d'amour qui durent une semaine."
Une vision de la relation amoureuse qui colle en somme parfaitement à cette éternelle optimiste.