Elizabeth II : Sa fidèle styliste et assistante Angela Kelly mise à la porte ? La reine avait tout prévu...
Alors que le peuple Britannique est sous le choc depuis la mort de la reine Elizabeth II, les petites mains aux ordres de la défunte monarque s'interrogent sur leur sort. À commencer par Angela Kelly, l'assistante personnelle et styliste de la souveraine. Que va devenir sa proche conseillère ?

En 2018, assise au premier rang à côté d'Anna Wintour lors de la Fashion Week de Londres, une silhouette discrète tout de noir vêtue veille sur la reine.... Sa Majesté Elizabeth II assiste aux défilés de ce grand rendez-vous de la mode sous l'oeil bienveillant de celle qui est devenue au fil des ans sa proche confidente, Angela Kelly. Une jolie célébration de cette amitié si particulière, tissée durant de longues années.
Qui était Angela Kelly, l'assistante devenue styliste puis confidente d'Elizabeth II ?
Il lui aura fallu un peu d'humour et beaucoup de patience (à moins que ce ne soit le contraire), pour s'attirer les faveurs de la reine d'Angleterre. Angela Kelly faisait partie des assistantes personnelles d'Elizabeth II, rentrée à son service au palais de Buckingham en 1994. Presque trois décennies de bons et loyaux services comme le veut la formule consacrée. Si elle n'est qu'assistante styliste à ses débuts - parmi d'autres -, son charme et son flegme british lui offrent vite une place de choix dans le coeur de la reine Elizabeth II.
Angela Kelly, celle qui murmurait à l'oreille d'Elizabeth II
Quelques années plus tard, elle devient ainsi styliste senior, en charge du vestiaire royal. Très vite, elle grimpe dans les échelons et noue avec la souveraine des liens forts. Durant la période du Covid en 2020, Angela Kelly fait encore partie de ceux qui restent à son chevet, formant une "bulle" autour d'elle pour s'assurer que la nonagénaire n'attrape pas le virus. Durant cette période, les témoignages racontent que les deux femmes partagent de nombreux moments ensemble, Kelly l'informant des derniers gossips, et qu'il n'est pas rare d'entendre Elizabeth II rire aux éclats. Jusqu'au bout, Angela Kelly aura fait rayonner l'aura de la monarque en lui choisissant des tenues mémorables, tout en lui assurant une présente rassurante.
Les proches d'Elizabeth II confient qu'au fil des années, le rôle de styliste d'Angela Kelly aurait naturellement évolué pour qu'elle rejoigne le clan des Ladies-in-waiting, les conseillères de l'ombre de la souveraine. Celles qui accompagnaient, pour certaines depuis 60 ans, la reine, l'aidant à répondre à sa correspondance royale et à organiser son emploi du temps. Plus que des assistantes, des amies devenues si précieuses au fil du temps.
Quel avenir pour la styliste d'Elizabeth II ?
Derrière les ors du palais de Buckingham, les protocoles et calendriers royaux, elle était devenue une présence rassurante pour la reine Elizabeth II, une des rares personnes autorisée à la toucher, l'aider à se préparer, ayant même l'immense privilège d'avoir une maison à côté de Windsor. Si elle a parfois fait parler d'elle - notamment avec une polémique autour de la tiare portée par Meghan lors de son mariage avec le prince Harry -, elle aura elle aussi rempli son devoir, accompagnant la souveraine jusque dans ses derniers instants. Présente à Balmoral pour le dernier été d'Elizabeth II, les témoins racontent qu'elle s'assurait avec beaucoup de tendresse du confort d'Elizabeth II, lui glissant une couverture pour éviter qu'elle ne prenne froid, l'encourageant au repos.
Aujourd'hui, alors qu'une vague de licenciements a été annoncée auprès du personnel d'Elizabeth II - en période de deuil, cette annonce est apparue bien cruelle -, il semblerait qu'Angela Kelly bénéficie d'un traitement de faveur. La souveraine elle-même aurait tout fait pour assurer que sa fidèle conseillère ne manque de rien, et puisse rester dans sa maison de Windsor. Par ailleurs, Elizabeth II aurait donné son autorisation à Angela Kelly concernant la publication de trois ouvrages, sur les dessous de la couronne, dont le premier tome était baptisé The Other Side of the Coin (2019). Une amitié... royale.