Obsèques d'Elizabeth II : cette conséquence inattendue pour un populaire humoriste français...

Depuis la mort de la reine Elizabeth II, le Royaume-Uni respecte une période de deuil national. Alors que les obsèques de la monarque se tiendront le 19 septembre, cela a des conséquences pour... Gad Elmaleh !

Obsèques d'Elizabeth II : cette conséquence inattendue pour un populaire humoriste français...
© Jane Barlow/AP/SIPA

La date des obsèques de la reine Elizabeth II - morte le 8 septembre 2022 à 96 ans - a été révélée : cela aura lieu le lundi 19 septembre, à Londres, dès 11 heures. La mort de la souveraine a eu un retentissement énorme, autant au Royaume-Uni que dans le reste monde. Le pays respecte d'ailleurs 10 jours de deuil national, impactant tous les aspects de la vie quotidienne des Anglais, même le sport ou la culture. Plus surprenant encore, les funérailles de la reine ont des répercussions pour un humoriste français.

Gad Elmaleh annule son spectacle

Lors des obsèques, le pays s'arrêtera de fonctionner : les magasins et les banques seront fermés toute la journée, les bus suspendront leur trajet quand le cercueil de la reine entrera dans l'Église. Ainsi, par respect pour la famille royale, la reine et les traditions, l'humoriste français Gad Elmaleh a pris la décision d'annuler sa date de spectacle le 19 septembre à Londres. Dans un post sur Facebook, il explique son choix : "Suite à l'annonce des funérailles de Sa Majesté la reine Elizabeth II, nous avons décidé d'annuler le spectacle prévu le même jour à l'Apollo Hamersmith. Je présente mes sincères condoléances à la famille royale ainsi qu'au peuple britannique". Une initiative que saluent les internautes dans les commentaires.

Il ne s'agit pas du seul évènement culturel à avoir été annulé depuis la mort de la reine, comme les spectacles prévus dans la salle de concerts du Royal Albert Hall à Londres, les 9 et 10 septembre. De plus, partout en Angleterre, des compétitions sportives sont suspendues pour rendre hommage à la défunte reine, allant du golf au cyclisme en passant par le football.

Des obsèques suivies par le monde entier

En plus de l'Angleterre, des téléspectateurs à travers le monde vont suivre ces funérailles royales. Le public sur place, quant à lui, sera composé de plus de deux milles personnalités internationales : des chefs d'États, comme Emmanuel Macron ou Joe Biden ou encore des représentants de chacune des monarchies européennes.