Clémentine Célarié, "guérie" du cancer : Ce qu'elle doit "apprendre" et ce qu'elle "interdit"
"Mauvaises énergies" et Nouvelle vie. En 2019, Clémentine Célarié apprenait être atteinte d'un cancer du côlon. Désormais guérie, elle n'a qu'une seule envie, profiter de la vie. Interrogée par le JDD, la comédienne s'est confiée sur l'après maladie, sa haine de la "rémission" et ce qu'elle défend de faire à ses enfants...
A 64 ans, Clémentine Célarié déborde d'énergie. Opérée en urgence en 2019 d'un cancer du côlon, l'actrice est aujourd'hui sortie d'affaire. Sa terrible maladie derrière elle, la piquante comédienne a repris du poil de la bête. En tournée pour Une Vie, un spectacle qu'elle joue seule en scène, la star est également l'auteur du livre Les Mots défendus publié en 2021 aux éditions Albin Michel dans lequel l'artiste raconte sa bataille contre la maladie. Un emploi du temps chargé, en ligne avec son désir de croquer la vie à pleine dents.
Clémentine Célarié, surtout pas en "rémission"
Interrogée par le Journal du Dimanche, l'actrice donne de ses nouvelles. Elle se dit "plus que guérie, aguerrie, plus en vie, plus énervée", rapporte Le Journal du Dimanche dans son édition du 3 avril. Et si les nouvelles sont bonnes, la mère de trois garçons issus de deux relations différentes, Abraham Diallo, 38 ans, Balthazar et Gustave Reichert, âgés respectivement de 33 ans et 31 ans, ne veut pas entendre parler du terme "rémission". Un mot qu'elle déteste, qu'elle trouve "hideux et nul". "Il te confine dans une case, comme s'il fallait se mettre à l'écart des autres, de la vie." a-t-elle confié au JDD.
Clémentine Célarié : "Je dois réapprendre le repos du dimanche"
Elle confie pourtant avoir du mal à lâcher-prise. "L'idée du repos n'est pas encore une idée que j'ai assimilée. (...) Je retrouve l'art de goûter et respirer le rien, de lire. Non, même pas lire, juste rêver et se reposer. Je dois réapprendre le repos du dimanche. Il faut au moins ça pour être un bulldozer", rapporte-t-elle. Plongée dans le travail, Clémentine Célarié "peaufine un scénario basé sur son livre".
Clémentine Célarié "chasse la merde"
Comme un pied de nez à la maladie, la comédienne se aujourd'hui plonge dans le travail. "Être sur scène ne peut que contribuer à guérir, grandir. Dépasser quelque chose de plus grand que soi, c'est comme ça qu'on chasse la merde et les mauvaises énergies", a-t-elle confié, déterminée.
Clémentine Célarié, "maman sévère" ?
Pour se ressourcer, la mère de famille peut compter sur ses proches. Dès qu'elle en a le temps, elle prend le train pour rendre visite à sa mère, qui souffre depuis la récente disparition de son papa, le journaliste André Célarié, qui s'est éteint à l'âge de 99 ans.
La comédienne de La vengeance d'une blonde peut également compter sur le soutien de sa tribu. "Le repas dominical a longtemps été super important. Les portables y sont interdits et on ne quitte pas la table comme ça. J'ai été une maman sévère pour ça...", a-t-elle conclu.