Anne-Claire Coudray se voyait "nana désagréable" : Stress, "Amoureux" et Complexes
Depuis 2015, elle s'invite tous les soirs dans les foyers de millions de français. Anne-Claire Coudray, à la tête du JT de 20H de TF1, se confie dans un portrait exclusif pour 50' Inside diffusé le 5 mars 2022, et répond aux questions sans concession de Nikos Aliagas sur sa vie professionnelle, sa vie amoureuse et sa vie de maman d'une petite Amalia.
Impossible de lui résister. Les entretiens de Nikos Aliagas ont ce sens de l'intime irrésistible, où les invités se livrent sans y songer. Anne-Claire Coudray, 45 ans, s'est confiée avec plaisir et sans langue de bois à ce jeu de l'intervieweuse-interviewée, plus habituée à poser des questions qu'à être interrogée. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur la journaliste, reporter de terrain avant d'occuper le fauteuil du JT.
Anne-Claire Coudray : sa vie sentimentale compliquée
Loin des brushings des plateaux télés et des prompteurs du 20H, Anne-Claire Coudray est avant tout une journaliste de terrain, comme elle le raconte à Nikos Aliagas. Un métier passionnant, qui lui demandait une implication totale, parfois au détriment d'une relation de couple. "C'est vrai que vous ne construisez pas grand chose. Les amoureux ont du mal à comprendre que vous ne serez pas là la semaine prochaine, et vous ne savez même pas quand vous allez revenir." Depuis, sa vie personnelle a bien changé, avec notamment l'arrivée de sa fille Amalia.
Anne-Claire Coudray parle de sa fille Amalia qui "embrassait la télévision"
Si il y en a une qui doit se réjouir qu'Anne-Claire Coudray ne parte plus au Mali, c'est sa fille Amalia, née en 2015 de son union avec l'homme d'affaires Nicolas Vix. " La vie fait que je suis très contente d'être sédentaire parce que j'ai une petite fille de six ans et demi. Je suis très contente de l'avoir et d'avoir changé de métier, confie la journaliste. Elle embrassait la télévision quand je passais, elle ne le fait plus maintenant". Amalia, son rayon de soleil qui doit être si fier d'avoir une maman journaliste.
Anne-Claire Coudray, très critique : "Mais qui est cette nana désagréable ?"
Celle qui séduit aujourd'hui par son assurance et son naturel, embarquant tous les soirs des millions de téléspectateurs dans son 20H, n'a pourtant pas toujours été aussi à l'aise face caméra. Très critique vis-à-vis d'elle-même, Anne-Claire Coudray n'a pas hésité à confier à Nikos Aliagas ses instants de doutes, n'osant même pas se regarder lors de ses premiers sujets pour LCI: "C'était d'une violence terrible!" Confiant être "fermée par le stress", elle se demandait: "Qui est cette nana désagréable?". Depuis, la journaliste a su s'apprivoiser: "Il faut beaucoup se regarder pour se connaître et c'est formidable de se connaître."
Anne-Claire Coudray, "complexée"
Réservée, complexée, la journaliste a parcouru bien du chemin depuis ses débuts en zones de conflits. "J'étais quelqu'un d'assez réservée et d'assez complexée. J'avais envie de me fracasser à la réalité, précise Anne-Claire Coudray. "J'avais envie de me prouver que j'étais capable de courage, capable de faire face à certaines situations sur des terrains difficiles". Anne-Claire Coudray est revenue de ses missions marquées à jamais, mais déterminée à mener son parcours avec excellence. Des compétences dont elle se sert tous les jours sur TF1.