Charlotte de Turckheim et Charlotte Gaccio, "grosses" et fières : leur charge virulente
Charlotte de Turckheim et Charlotte Gaccio parlent sans tabou de grossophobie, de poids et de discrimination à la télé et au cinéma. Elles poussent un coup de gueule, assument et se revendiquent "grosses". Mince, alors !
Charlotte de Turckheim et Charlotte Gaccio tapent toutes deux du poing sur la table. La première a dénoncé dans Voici les diktats de beauté, qui sont, selon elle, encore plus contraignants qu'auparavant, notamment à cause de l'image de la femme véhiculée par la télé-réalité et au sujet de la grossophobie. "Ça s'est détérioré au niveau des filles qui sont nées de la télé-réalité, ce que j'appelle les Dubaï girls. Il y a même plus l'injonction de la jeunesse et de la minceur, car elles le sont, mais elles n'acceptent pas leur physique tel qu'il est", a-t-elle fustigé.
Charlotte de Turckheim affirme que la télé est "grossophobe"
Auprès du site Telepro, la comédienne de 66 ans a également critiqué le manque de représentation de personnes en surpoids à la télévision et au cinéma. "Que ce soit à la télé ou au cinéma, il n'y a pas beaucoup de gens en surpoids. (…) Il y a une discrimination à l'embauche quand on est différent. À compétences égales, on prend le mec mince plutôt que le mec gros". Elle a par ailleurs ajouté que la télévision était "grossophobe comme le reste de la société".
Charlotte Gaccio, "grosse" et "ce n'est pas parti pour changer"
Quant à Charlotte Gaccio, fille de Bruno Gaccio et Michèle Bernier, elle a tenu à clamer haut et fort ses revendications. Elle aussi assume ses formes et est fière d'être "grosse", selon ses propos. "Je revendique le mot en tout cas. C'est un mot un peu tabou, qu'on n'a pas le droit de dire alors qu'il s'agit d'un adjectif, comme grand, petit ou maigre. Voilà, gros c'est un adjectif", a déclaré la comédienne de 34 ans au micro d'Europe 1.
Et d'ajouter: "Je crois que ça fait partie de l'acceptation, la réappropriation de ce mot comme simple adjectif. Je suis grosse. Comme je suis grande, je suis brune. Et ce n'est pas parti pour changer pour l'instant".
Pour autant, Charlotte Gaccio, maman des jumeaux Zoé et Roméo, 4 ans, confirme qu'elle s'est déjà "sentie détestée" pour ses rondeurs. "La grossophobie c'est quelque chose qu'on ressent tous les jours quand on est une personne 'grosse' ou 'en surpoids'… Parce que je ne peux pas m'habiller où je veux, je ne peux pas voyager en étant tranquille parce que je ne sais pas si les accoudoirs ne vont pas me rentrer dans les fesses… parce que 'la société' en fait", a-t-elle déploré.