EMMA BOVARY : 7 bonnes raisons de se laisser émouvoir

EMMA BOVARY : 7 bonnes raisons de se laisser émouvoir

"Emma Bovary", de Didier Bivel et porté par Camille Métayer, Thierry Godard, Grégory Fitoussi ou encore Alexandre Brasseur, nous permet de (re)découvrir le roman de Flaubert de façon inédite et moderne. Voici pourquoi regarder ce téléfilm lundi 13 décembre à 21h05 sur France 2...

Emma Bovary, de Didier Bivel, nous transporte au milieu du XIXe siècle, pour nous offrir une lecture inédite du grand Classique de Flaubert, Madame Bovary. Le film, en plus d'être captivant, est portée par une myriade d'acteurs, célèbres et moins célèbres, mais tous indéniablement doués. On compte parmi la dizaine de comédiens, Camille Métayer, Thierry Godard, Alexandre Blazy, Grégory Fitoussi, Alexandre Brasseur, Dominique Pinon, Julien de Saint-Jean ou encore Laurent Bateau. Voici sept bonnes raisons de ne pas manquer Emma Bovary, le 13 décembre à 21h05, sur France 2.

- Parce que le film est agréablement dépaysant. Costumes, décors, atmosphère: chaque détail est soigné à la perfection pour nous faire voyager à travers le temps.

- Parce que les acteurs sont époustouflants. Camille Métayer nous hypnotise à l'écran, une prouesse pour cette jeune actrice dont c'est le premier rôle à la télévision, et côtoie des comédiens chevronnés, non moins talentueux, tels que Thierry Godard, Grégory Fitoussi, Dominique Pinon, Laurent Bateau ou encore Alexandre Brasseur.

- Si le roman Madame Bovary, de Flaubert, a été adapté pour la télévision et le cinéma à plusieurs reprises, ce long-métrage propose une lecture inédite, plus romanesque, sociétale et plus actuelle de ce grand classique.

- En plus de relater l'histoire d'Emma Bovary, le film nous transporte en plein cœur du procès de Gustave Flaubert, qui avait été jugé pour outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs en 1857, après la publication de son ouvrage.

- Grâce à ces multiples aller-retour entre le procès de l'écrivain et l'histoire de son héroïne, Madame Bovary devient une héroïne féministe et non plus une figure de transgression. 

- Le film évoque de nombreux thèmes qui retentissent encore dans notre époque, tels que la sexualité, le couple, la maternité, la condition de la femme, les déceptions amoureuses, les ambitions inachevées...

- Parce que le film est diffusé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, né le 12 décembre 1821.

Ne manquez pas Emma Bovary, de Didier Bivel, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.