Cancer de Jean-Pierre Pernaut: "déchirure musculaire", "côte cassée" et "souffrances dans son lit"

Jean-Pierre Pernaut, atteint d'un cancer des poumons, mène "le plus grand combat de sa vie". Sa femme Nathalie Marquay a donné des détails sur la maladie et le lourd traitement du journaliste...

Cancer de Jean-Pierre Pernaut: "déchirure musculaire", "côte cassée" et "souffrances dans son lit"
© Marechal Aurore/ABACA

Les Français ont fini par apprendre la mauvaise nouvelle le 22 novembre dernier... Depuis le printemps, Jean-Pierre Pernaut se battait contre un cancer des poumons dans le plus grand secret. Déjà atteint d'un cancer de la prostate il y a peu, l'ancienne figure du JT de 13h de TF1 doit de nouveau faire face à la maladie...  Le journaliste de 71 ans a été opéré une première fois et suit maintenant un traitement par radiothérapie. Mais JPP ne fait pas front seul: il est soutenu corps et âme par son épouse Nathalie Marquay, elle-même victime d'une leucémie lorsqu'elle avait trente ans. Lors d'une interview exclusive donnée à Gala, la Miss France 1987 a fait des révélations sur l'état de santé de son mari, qui "vient de terminer ses 5 séances de radiothérapie". "Il souffre de nouveau. Il a une déchirure musculaire en ce moment à force de tousser et on sait qu'une côte va prochainement se casser à cause du traitement", a-t-elle déploré.

Cancer de JPP: pourquoi ils ont gardé le silence

Jean-Pierre Pernaut a été très affaibli dès sa première hospitalisation, au mois de mai, C'est notamment pour cette raison que le diagnostic du cancer de l'ancien présentateur a été passé sous silence, comme l'a expliqué Nathalie Marquay: "Dans ces moments-là, on a besoin de calme. Jean-Pierre a connu trois semaines de souffrances sur son lit et même en rentrant à la maison, c'était l'enfer : les antidouleurs ne fonctionnaient pas, il a perdu 5-6 kilos même s'il les a vite repris. Et puis, les enfants n'étaient pas prêts à subir toute la presse". 

Nathalie Marquay parle de ses "douleurs" et "ses angoisses" 

La comédienne de 54 ans s'est également confiée sur son état d'esprit et ce douloureux bouleversement qui a chamboulé leur quotidien. "J'ai le sentiment de tout porter sur mes épaules. Je n'ai pas le temps de penser à moi depuis quelques mois. Je m'oublieMais je ne me plains pas évidemment", a-t-elle soufflé. Mais hors de question pour la maman de Lou et Tom Pernaut de prendre ce nouveau souci à la légère: "Nous livrons le plus grand combat de notre vie, même si nous avons déjà affronté de sérieux pépins de santé. Mais un cancer des poumons, c'est autre chose que son cancer de la prostateOn ne va pas se le cacher".

Cette bataille que la famille Pernaut livre en interne pèse également sur la santé mentale (et physique) de Nathalie Marquay...  "Parfois, j'aimerais bien pouvoir pleurer pour évacuer tout ce stress, cette colère, ces angoisses, mais je n'y arrive pas. Je pense que mon subconscient reste bloqué", a-t-elle poursuivi en ajoutant: "Je sens que j'ai des douleurs dans le dos, mal à l'estomac. Mais je m'occuperai de moi quand Jean-Pierre ira mieux".