Funérailles du Prince Philip : la Reine, 30 invités et beaucoup d'émotion

Les obsèques du Prince Philip ont lieu ce 17 avril en la chapelle du château de Windsor. Pour rendre un dernier hommage au Prince consort en petit comité, la reine Elisabeth II avait dressé une liste de convives. Dont une invitée surprenante... Suivez cette cérémonie royale, un adieu d'une solennité bouleversante. Emotion.

Funérailles du Prince Philip : la Reine, 30 invités et beaucoup d'émotion
© Les funérailles du prince Philip PA Photos/ABACA

Le prince Philip, l'époux d'Elisabeth II, a rendu l'âme le 9 avril dernier, à l'âge de 99 ans. Un triste évènement qui a plongé le Royaume-Uni dans une période de deuil national... Afin rendre un dernier hommage au Duc D'Edimbourg, les membres de la famille royale et les proches du mari de la Reine se sont déplacés au château de Windsor ce 17 avril pour des funérailles en petit comité.
La dépouille du prince, conduite dans une Land Rover Defendera été déposée dans la crypte de Royal Vault et ne sera déplacée dans le cimetière royal des jardins de Frogmore qu'après le décès d'Elisabeth II.

com

France 2 a choisi de bouleverser ses programmes pour retransmettre en direct l'enterrement du Prince consort, animé par Thomas Sotto et Stéphane Bern. TF1 aussi diffuse les obsèques royales, commentées cette fois-ci par Jane Birkin.

Des obsèques déjà organisées depuis 18 ans

"Un enterrement de marin" pour le Prince Philip qui avait tout prévu depuis 18 ans. Le militaire aux 61 décorations qui a croisé "40 millions de sujets" dans sa vie ne souhaitait pas de grande cérémonie.

Seulement trente invités ont été conviés dans la chapelle de Windsor pour soutenir la Reine, devenue veuve après 74 ans de mariage...

Le couple très soudé est resté complice tout au long de son union. Le Duc D'Edimbourg qui surnommait son épouse "ma petite saucisse"  était "le roc" de la Monarque.

Les arrivées, masquées et distanciées

Pas de tenues militaires pour les funérailles, Elisabeth II a préféré que les hommes de la famille royale portent des costumes civils afin d'éviter toutes les polémiques concernant Harry, désormais établi aux Etats-Unis, et le Prince Andrew au cœur du scandale Epstein.

Les premiers invités, le duc de Kent et Lady Sarah Chatto, la fille de la princesse Margaret, sortent des voitures sous le ciel bleu de Windsor. 

La princesse Eugenie et son époux Jack Brooksbank, récemment parents, sont également arrivés au château.

Les hommes de la famille et la Princesse Anne sont réunis devant le cercueil, porté par huit gardes grenadiers, surmonté de son épée et de sa casquette de la Royal Navy ainsi qu'une gerbe de fleurs. Ils suivent la Land Rover Defender d'un pas solennel.

Arrivée en Bentley bordeaux, la reine d'Angleterre vêtue de noir, est accompagnée d'une dames d'honneur -ou de compagnie- qui l'accompagne jusqu'à l'entrée de la chapelle Saint George.

Comme prévu, les petits-fils William et Harry ne marchent pas l'un à côté de l'autre. Ils sont séparés par Peter Philips, leur cousin.

Les Britanniques observent une minute de silence, à Londres, à Windsor et dans le tout le pays pour rendre hommage au prince Philip.

La procession funéraire

A l'entrée du cercueil, on entend l'orgue jouer du Jean-Sébastien Bach. Il est déposé sur la pierre tombale noire d'Henri VIII, avant que le doyen de Windsor ne débute la première lecture. 

Un hymne à la joie composé en 1975 et choisi par le Duc D'Edimbourg lui-même est entonné, suivi par une deuxième lecture prononcée par l'archevêque de Canterbury. Un second hymne en hommage à la création est chanté.

En raison de la crise sanitaire, chaque famille est séparée à l'intérieur de la chapelle.

Les mesures de distanciation sont ainsi respectées.

Chaque décoration du prince Philip est récitée et la sonnerie aux morts a débuté avec le son d'une cornemuse.

La cérémonie s'achève avec la bénédiction de l'archevêque de Canterburry. Le traditionnel God Save The Queen retentit pendant que les membres de la famille quitte les lieux...

Après la sortie de la Reine, Harry, William et Kate Middleton marchent finalement côte à côte. Symbole d'une réconciliation ? 

Le prince de Galles s'éponge rapidement les yeux, très ému par la disparition de son père...

Le 15 avril 2021, nous écrivions :

Le décès du Prince Philip a secoué le monde entier. L'époux d'Elisabeth II s'est éteint à l'âge de 99 ans le 9 avril 2021, laissant derrière lui la Reine mais aussi leurs enfants et petits-enfants endeuillés. Les funérailles du duc d'Edimbourg se tiennent le 17 avril dès 15h au château de Windsor en comité restreint, en raison de la crise sanitaire. Pour se faire, la monarque a eu la lourde tâche de choisir trente invités triés sur le volet...

Voici la liste des 30 membres de la famille royale rendue officielle le 15 avril :

Le palais de Buckingham a annoncé les noms des personnalités conviées aux obsèques.

Les enfants du couple royal sont présents aux côtés de leur mère : le prince Charles et sa femme Camilla Parker Bowles, la princesse Anne et son mari le vice-amiral Sir Timothy Laurence, le prince Andrew ainsi que le prince Edward et son épouse Sophie de Wessex. 

Elisabeth II peut également compter sur le soutien de ses petits-enfants, à savoir le prince William et Kate Middleton, le prince Harry qui a fait le déplacement sans Meghan Markle, la princesse Beatrice d'York et son époux Edoardo Mapelli Mozzi et sa sœur la princesse Eugenie avec Jack Brooksbank. 

Durant la cérémonie, il est d'ailleurs prévu que William et Harry, qui seraient en froid depuis quelques temps, ne défilent pas l'un à côté de l'autre. "Il s'agit d'un enterrement et nous n'allons pas nous laisser entraîner dans des perceptions de drame. Les arrangements ont été convenus et représentent les souhaits de Sa Majesté", a précisé un porte parole de Buckingham à propos des places occupées par ses petits-fils.

Zara Philips et Mike Tindall qui viennent juste d'être parents, Peter PhilipsLady Louise Windsor et son cadet James Mountbatten-Windsor, âgé de 13 ans seulement, sont eux aussi réunis.

La Reine, qui a troqué ses ensembles colorés pour des vêtements noirs afin de respecter le deuil royal de 38 jours, n'a pas oublié les enfants de sa sœur, la défunte princesse Margaret. 

Lady Sarah Chatto et son mari Daniel Chatto, le comte de Snowdon David Armstrong-Jones peuvent faire un dernier adieu au prince Philip. 

Sont également présents le duc et la duchesse de Kent, le duc de Gloucester et la princesse Alexandra, tous cousins de sa Majesté. 

Des membres de la famille allemande du duc d'Edimbourg ont également été invités : le prince héritier Bernhard de Bade, le prince Donatus de Hess et le prince Philippe de Hohenlohe-Langenbourg.

Enfin, la comtesse Mountbatten de Birmanie, alias Penny Knatchbull, serait parmi les convives. Elle est considérée comme la "2ème femme" du prince Philip, amie très proche du défunt depuis 1994 (ils étaient inséparables et animés par la même passion du monde équestre et des courses d'attelage). "Penny" a ainsi été source de scandales et de rumeurs sur de possibles infidélités du mari de Sa Majesté, comme l'a précisé Gala... Elle devrait être assise seule lors de la procession funéraire.