ALAIN DELON, LA SOLITUDE D'UN FAUVE : cinq bonnes raisons de se laisser captiver

Séducteur, grande gueule, autodidacte : à 83 ans, Alain Delon est l'un des acteurs français les plus connus. Mais que sait-on exactement sur cet enfant fragile qui a grandi en banlieue parisienne avant d'exploser au cinéma ? L'émission "Un Jour, Un Destin : Alain Delon, la solitude d'un fauve", revient sur les zones d'ombres qui ont ponctué la vie de cet acteur mythique le 3 mai 2019, à 21h sur France 3.

ALAIN DELON, LA SOLITUDE D'UN FAUVE : cinq bonnes raisons de se laisser captiver
© REX FEATURES/SIPA

Portrait d'un Guépard en marge de la société. Alain Delon a marqué à vie l'histoire du cinéma français. Des yeux bleu azur, une moue charmante, un sourire ravageur : qui aurait résisté à la gueule d'ange de l'acteur ? L'émission Un Jour, Un Destin met l'artiste à l'honneur dans un documentaire passionnant de Laurent Allen-Caron, Alain Delon, la solitude d'un fauve, le 3 mai à 21h sur France 3. Un long-métrage qui lève le voile sur la mystérieuse personnalité du Guépard, sa difficile enfance et ses rapports délicats avec la mort. Des témoignages surprenants nous donnent également un aperçu de la nouvelle vie d'Alain Delon, qui rumine ses années de gloire, esseulé dans son domaine de Douchy, dans le Loiret. Le documentaire sera suivi du film Mélodie en sous-sol, d'Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Alain Delon.
Voici cinq bonnes raisons de ne pas rater cette soirée spéciale qui rend hommage à ce monument du cinéma français, le 3 mai sur France 3 : 

  • A travers des témoignages de l'entourage de l'acteur (sa fille Anouchka, son demi-frère Jean-François, les actrices Claudia Cardinale et Brigitte Auber) ainsi que plusieurs biographes, réalisateurs et journalistes dont Patrick Sabatier et Christine Ockrent, l'émission Un Jour, Un Destin consacrée à Alain Delon, lève le voile sur les plus sombres années de l'acteur. Son enfance brisée, ses liens compliqués avec ses parents... Tous les éléments sont présents afin de comprendre le Guépard et sa soif de gloire.
  • Des anecdotes édifiantes ponctuent le film retraçant l'itinéraire de cet autodidacte. Très tôt abandonné par son père, le jeune Delon est délaissé par sa mère, trop prise par le travail. Il est alors confié à une famille d'accueil. Impulsif et bagarreur, il réussit à se faire virer de tous les établissements scolaires et est envoyé à l'armée... Des blessures de jeunesse et une enfance brisée que le Parisien n'arrive pas à pardonner à ses parents. De retour d'Indochine, Alain Delon entend parler du quartier de Saint-Germain des Prés et de l'effervescence qui y règne : il en fait son terrain de jeu et s'y fait beaucoup d'amis qui le mènent aux portes du cinéma. 
  • Alain Delon, c'est avant tout les femmes, et quelles femmes ! Mireille Darc, Romy Schneider, Brigitte Auber... Les plus belles créatures sont passés dans son lit. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cet homme à la fois sensible, fort et mystérieux. Rencontres sur les plateaux de tournage, naissances, disparitions tragiques, comme celle de l'actrice allemande en 1982 : témoignages et photos à l'appui, Laurent Delahousse revient sur ses personnalités qui ont construit Alain Delon, homme et acteur. 
  • Visconti, Clément... Les réalisateurs les plus en vogue sont tombés sous le charme d'Alain Delon et de sa belle gueule. Sa voix, sa personnalité de mauvais garçon à fleur de peau, son physique : leurs caméras ont capturé le regard hypnotique de cet acteur immortel, qui a donné la réplique à Jean Gabin, Catherine Deneuve ou encore Jean-Paul Belmondo. Des scènes de ses plus grands films sont à (re)découvrir le 3 mai sur France 3
  • A 83 ans, Alain Delon est toujours aussi impénétrable qu'à ses débuts. Ses enfants et ses amis intimes le disent cloîtré dans sa demeure de Douchy, dans le Loiret, avec ses chiens. Véritable mausolée où pellicules et vieilles photos s'amoncellent, l'acteur y a ses petites habitudes comme déposer sa croix, qui ne le quitte jamais, sur son chevet. Entouré des fantômes de son passé et, peut-être, des regrets de sa vie, Alain Delon est un nostalgique qui s'enferme dans sa solitude. 

Un Jour, Un Destin : Alain Delon, la solitude d'un fauve de Laurent Allen-Caron, présenté par Laurent Delahousse. Le 3 mai 2019 à 21h sur France 3 suivi du film Melodie en sous-sol d'Henri Verneuil.