Letizia d'Espagne : comment elle incarne l'élégance royale avec brio

Letizia d'Espagne, véritable icône de style, séduit à chaque apparition avec des tenues raffinées, souvent signées Carolina Herrera ou dénichées chez les marques espagnoles comme Zara et Mango. Alliant élégance royale et pièces casual à prix abordables, elle incarne une mode à la fois intemporelle et accessible.

Letizia d'Espagne : comment elle incarne l'élégance royale avec brio
© Oscar Gonzalez/Sipa USA/SIPA (publiée le 25/07/2024)

La reine d'Espagne, Letizia Ortiz, incarne le style à la perfection. À chaque apparition, elle fait sensation avec des tenues élégantes et faciles à reproduire. Grande adepte de la maison de luxe Carolina Herrera, elle n'hésite pas non plus à porter des pièces des géants espagnols de la fast fashion, Zara et Mango. Focus sur une allure royale qui inspire.

Comment s'habillait Letizia d'Espagne quand elle était jeune ? 

Avant de devenir reine d'Espagne, Letizia Ortiz était journaliste télévisée. À l'époque, elle adoptait un style classique, souvent marqué par des tailleurs sobres et conventionnels, des pièces qui restent aujourd'hui des incontournables de sa garde-robe royale.

letizia-despagne-robe-mariage
Letizia d'Espagne dans sa robe de mariée © Pressens Bild/ABACA

Quels sont les secrets de sa robe de mariée ? 

Le 22 mai 2004, Letizia d'Espagne a dit "oui" au roi Felipe VI. Pour ce grand jour, elle avait choisi une robe blanche, comme le veut la tradition, imaginée par le créateur espagnol Manuel Pertegaz. Avec ses manches légèrement kimono, son col élisabéthain et ses délicates broderies, la robe a fait sensation dans la presse. Cependant, un article publié en 2020 dans El País a révélé que cette pièce iconique était quelque peu contraignante, notamment en raison de son poids et de sa traîne impressionnante de quatre mètres. Quant à son alliance, Letizia la porte rarement, les rumeurs affirmant que les bijoux lui causent des douleurs aux doigts.

letizia-despagne-robe-de-bal

Comment s'habille Letizia d'Espagne lors des événements officiels ? 

Robes midi près du corps, blouses à fleurs, longues jupes vaporeuses : la tête couronnée la plus élégante du gotha enchaîne les tenues à la fois sobres et chics, non sans un goût certain pour les accessoires. Reine, elle sélectionne pour les soirées royales des robes de bal XXL, privilégiant le noir. 

Comment Letizia d'Espagne recycle-t-elle ses tenues ?

Intemporelles, les robes de Letizia d'Espagne ne prennent pas une ride avec les années. C'est notamment le cas d'une pièce de Felipe Varela, portée lors d'un gala en l'honneur du prince héritier du Japon et au mariage de Victoria de Suède, en 2010. En mai 2022, c'est une robe Carolina Herrera qu'elle ressort de son dressing : elle l'avait déjà arborée en 2019 pour recevoir les champions espagnols de basketball au palais de Zarzuela. La reine née en 1972 prouve que des pièces choisies avec soin se gardent plusieurs saisons, si ce n'est plusieurs années. 

À quoi ressemblent ses looks casual favoris ?

Mango, Massimo Dutti, Zara, Sandro ou encore Uterqüe... Letizia d'Espagne n'hésite pas à se tourner vers des marques à petits prix pour ses tenues de tous les jours. Bien souvent en robes longues, qui dévoilent les épaules ou non, elle opte parfois pour des combipantalons qui soulignent sa taille et élancent sa silhouette — elle mesure 1m70. Aux pieds, elle troque aisément ses talons aiguilles pour des espadrilles compensées en été, ou des bottes en hiver. 

letizia-despagne-look-casual-cayro
Letizia d'Espagne dans une robe Cayro le 10 mai 2022 à Valence © GTres/ABACA

Comment copier les looks de Letizia d'Espagne ? 

Pour arborer la même allure que la reine d'Espagne, rien de plus simple. En effet, il est plutôt commun de la voir porter des marques abordables. Le 10 mai 2022, par exemple, elle est apparue à la Journée mondiale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge portant une robe fuchsia à découpes de chez Cayro. Son prix ? 61,90€ (oui, seulement !). 

La formule magique de ses tenues élégantes, elle, repose sur trois commandements essentiels. Primo : les couleurs vives tu ne négligeras point. Souvent absentes des garde-robes classiques, ces teintes se portent aussi bien en total look que par petites touches — avec des accessoires par exemple. Secundo : les boucles d'oreille tu n'oublieras pas. En or, en argent, fins ou plus imposants, ces bijoux soulignent le visage et ajoutent à n'importe quel outfit ce "je ne sais quoi" qui signe l'allure. Tertio : les marques tu mixeras. De l'abordable, avec une poignée de haut de gamme, il en faut parfois peu pour être chic.

Autour du même sujet

CV fashion