Moins cher qu'une teinture pour tissu : ces aliments colorent les vêtements sans danger

Et si on vous disait que vous aviez déjà tout dans votre cuisine pour teindre vos vêtements naturellement ? On vous explique.

Moins cher qu'une teinture pour tissu : ces aliments colorent les vêtements sans danger
©  Andreas Fickl/Unsplash

Votre vêtement a changé de couleur au lavage ? Vous vous êtes lassé d'une pièce et vous souhaitez la pimper ? Pas besoin de faire appel à un professionnel ou d'acheter quoi que ce soit, vous avez déjà tout ce qu'il faut dans votre cuisine !

Et oui, certaines épices et ingrédients peuvent changer la couleur d'un vêtement, comme l'explique Abou Séga Kanouté dans "On refait la mode", l'émission produite par M6. Cela fonctionne surtout pour les matières comme le coton ou le lin : en effet, elles sont plus absorbantes et donc plus faciles à teinter. Alors, si telle est votre volonté, direction la cuisine pour choisir les ingrédients. Bien évidemment, il faut savoir quelle couleur on veut obtenir pour savoir quel élément naturel choisir. 

Le safran, par exemple, donne des teintes jaunes, tout comme le curcuma. Abou Séga Kanouté recommande le marc de café pour les tons bruns (également possible avec des sachets de thé) et le chou rouge pour les couleurs bleu et violet. Outre les épices, d'autres ingrédients du quotidien peuvent être utilisés pour colorer les vêtements naturellement, comme les noyaux et peaux de betteraves, de grenades et d'avocats pour les coloris rose et/ou rouge. En bref, toutes les épices et les ingrédients colorés qui tachent facilement nos vêtements fonctionnent ! 

Le processus est assez simple. Cependant, vous devez faire attention à la couleur initiale de votre t-shirt. S'il est blanc et que vous utilisez du chou rouge, il deviendra violet, en fonction de la quantité de chou et de feuilles utilisée. En revanche, si le t-shirt est orange, la couleur ne sera pas la même, même si les ingrédients de départ sont similaires.

Une fois que vous savez quel vêtement vous voulez teindre et avec quel ingrédient, il vous suffit de porter de l'eau à ébullition et d'y ajouter l'épice ou l'ingrédient haché de votre choix. Laissez mijoter pendant environ une heure ; vous commencerez généralement à voir les couleurs s'extraire au bout de 30 minutes, voire plus rapidement pour les épices. Vous pouvez alors retirer les ingrédients du mélange et ajouter votre vêtement. 

Selon le vêtement choisi, vous aurez besoin de plus ou moins d'eau et de solution de teinture. L'essentiel, c'est que le tissu soit bien recouvert pour que ça fonctionne. Vous pouvez le laisser tremper toute une nuit ou l'enlever dès qu'il a pris la couleur souhaitée. Attention, le tissu paraîtra 1 à 2 tons plus clairs après rinçage et séchage. Une fois sorti de la solution, rincez-le à l'eau froide puis lavez-le, soit à la main, soit en machine avec un cycle doux ! 

Ce processus est très courant dans les pays jouissant d'une industrie textile historiquement importante, comme le Maroc et l'Inde. Aucun doute, il fonctionnera tout aussi bien chez vous !