
Mieux que Vinted, j'ai trouvé le site pour ventes d'occasion qui rapporte plus d'argent et plus vite
Sur Vinted, commercialiser ses vêtements dormants prend du temps, souvent pour peu de rendement. Alors pour gagner de l'argent rapidement et sans effort, la rédaction a déniché LE bon plan : une autre plateforme de revente, qui plus est made in France.
Le marché de la seconde main est devenu un véritable gagne-pain. En mettant en vente leurs vêtements sur Vinted, les malins sont certains d'arrondir leurs fins de mois sans travailler. Mais si cette simplicité était vraie il y a quelques années ; le succès rencontré par la plateforme lituanienne a tout changé. Avec un nombre d'usagers démultiplié - un Français sur trois - il est impossible de vendre aussi promptement et de gagner autant d'argent qu'avant en une seule transaction.
Ceux qui viennent pour se remplir les poches rapidement doivent donc songer à d'autres plateformes de revente. Si Vinted demeure la plus populaire, il en existe pléthore où tout se vend encore à prix d'or. La rédaction du Journal des Femmes a longuement cherché pour trouver la meilleure ; celle qui garantira le maximum de rendement pour le moindre effort. Après moult comparaisons, c'est Paradigme qui remporte tous les suffrages. Explications.

Tout le monde adore Vinted, nous les premiers… Et c'est bien ça le problème. Avec un nombre d'utilisateurs exponentiel sur le territoire français, il devient difficile d'émerger et de se démarquer en tant que vendeur, tant il y a de concurrents sur le marché (23 millions en 2024). Nos vêtements se perdent parmi la masse d'offres postées et ont du mal à se faire remarquer. Des Vinties confient qu'ils mettent de longs mois avant de réussir à s'en débarrasser : "Une fois, j'ai eu un pantalon qui ne se vendait pas pendant des mois à 6£, j'ai continué à le réduire jusqu'à 3£ et il ne se vendait toujours pas" ; "J'ai vendu quelque chose la semaine dernière que j'avais mis en vente depuis un an". Sur Paradigme, on estime qu'ils (ne) sont (que) 20 000 utilisateurs pour l'heure. La question de la saturation du marché ne se pose guère.
Sur Vinted, les pièces peuvent dormir longtemps avant de trouver acquéreur. On est donc tentés de baisser les prix à l'excès - quitte à vendre à perte. Sur Paradigme, ce sont les experts qui fixent le prix de façon juste, conformément à certains critères (état de l'article, matière, prix sur le marché). Fini les 2 euros gagnés pour un vêtement qu'on a acheté 20 fois plus cher. Les négociations à rallonge avec des acheteurs chevronnés sont aussi balayées d'un revers. Une robe fleurie Maje se vend par exemple 120 euros sur Paradigme, contre une vingtaine d'euros sur Vinted. Bref, vous savez où aller pour trouver la rentabilité.

Le rendement financier est aussi immédiat : les longs mois sur Vinted se transforment en quelques jours chez Paradigme. Vous obtenez votre argent dès que les experts ont reçu, vérifié et estimé votre pièce : plus besoin d'attendre qu'elle soit vendue. Cette carte cadeau est à dépenser directement sur le site ou dans les enseignes partenaires comme Showroomprivé, Staycation ou Le BHV Marais.
Cependant, si vous préférez de l'argent comptant, Jaiio est une excellente alternative : vous recevez un virement à la fin du mois pour les ventes conclues durant le mois. Toutefois, une commission variant de 20 à 50% est prise sur la transaction en question.
Entre le shooting photo, la rédaction de la description, la publication de l'annonce, les réponses aux questions et les négociations avec les prospects… Vendre sur Vinted est devenu un travail à plein temps. Sur Paradigme ou Jaiio, en deux temps trois mouvements - ou plutôt, quelques clics et un envoi - l'affaire est réglée et on n'a plus à s'en soucier. Tout dépend de ce que vous visez à l'instant T : chaque site a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités...