Créée il y a 270 ans, cette manufacture royale est devenue la marque de sacs préférée des stars - Brigitte Macron l'adore
Quelle est cette marque française secrète qui se trouve aux bras de toutes les stars ?

De nos jours, il est difficile de trouver une marque de sac qui ne soit pas déjà portée par tout le monde. Si certains économisent pour acheter des sacs de luxe en espérant ne pas croiser une autre personne portant le même, aujourd'hui, c'est presque impossible. Que ce soit grâce aux plateformes de seconde main comme Vinted ou Vestiaire Collective, ou aux réseaux sociaux qui amplifient et donnent de la visibilité à des pièces jusqu'alors peu connues, tout le monde peut mettre la main sur des modèles emblématiques des maisons de luxe. Et ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
En revanche, pour celles qui recherchent un sac original et unique, il peut être plus compliqué de trouver ce qu'elles cherchent, car même les plus avant-gardistes des grandes maisons sont aujourd'hui adoptées par un plus grand nombre de personnes. C'est notamment le cas de Polène qui a longtemps été connue d'un petit cercle de modeuses. Puis la griffe a pris son essor grâce à Kate Middleton, qui a adopté l'un de leurs sacs, et d'autres stars ont suivi. Aujourd'hui, aucune Parisienne ne peut être vue sans le Cyme, sac emblématique de la marque.
Il existe pourtant une marque de luxe française qui propose des sacs inédits. Encore confidentielle, elle possède néanmoins une longue et intéressante histoire. Elle trouve son origine dans la ville de Lectoure, où elle a ouvert ses portes en 1754, d'abord comme tannerie. Le savoir-faire du négociant Joseph Duclos dans le traitement des cuirs d'exception est rapidement reconnu par le roi Louis XV lui-même, qui signe les lettres patentes faisant ainsi de sa tannerie la première manufacture royale de cuir.
Elle a ensuite contribué à la guerre de Sept Ans en fabriquant du matériel de guerre, comme des chaussures en cuir. Cependant, la tannerie ferma ses portes en 1850, n'ayant pas de successeurs. C'est en 2021, que la griffe revoit le jour, cette fois-ci en tant que maison, rendant hommage à Joseph Duclos et son savoir-faire.

La griffe a ainsi sorti plusieurs créations en cuir, dont son best-seller, le sac Diane, nommé d'après la source de la ville de Lectoure. Doté d'un fermoir singulier et d'une chaîne en métal qui fait le tour, il rappelle le matériel de guerre et l'histoire de la maison. Les techniques traditionnelles de la tannerie ont été conservées, certaines n'étant pratiquées que par les Compagnons du devoir, ce qui confère au modèle un caractère unique - sans doute la raison pour laquelle Taylor Swift, Carla Bruni et Brigitte Macron adorent arborer les sacs de la maison.
En ce qui concerne le prix, il faut toutefois s'attendre à débourser au moins 5 000 euros pour cette collection de sacs ! Un prix justifié non seulement par la qualité des matériaux utilisés, mais aussi par le savoir-faire de Joseph Duclos, qui n'a rien à envier aux autres grandes marques de luxe.