Ce détail ne trompe pas : voici comment reconnaître un faux sac Polène en 3 secondes
Il suffit qu'une marque de mode se pare de gloire pour que les contrefacteurs s'en emparent. Dernière victime en date ? Le maroquinier français Polène. Une experte nous livre LE détail qui permet de démêler le vrai du faux, et d'identifier un sac contrefait en 3 secondes top chrono.

C'est l'une des marques de maroquinerie les plus populaires de la fashion sphère. Fondée en 2016 par une sœur et ses deux frères, Polène transcende désormais les frontières françaises pour jouir d'un rayonnement planétaire. Les fashionistas s'arrachent leurs sacs à tout va, de Paris en passant par Shanghaï. Mais la gloire ne vient jamais seule et il y a toujours le revers de la médaille. Côté mode, cela se traduit par des contrefaçons qui assaillent les marques branchées… Et Polène en fait aujourd'hui les frais.
Sur l'internet, on voit pulluler des faux Polène qui se prennent pour des vrais et se vendent pour une centaine d'euros à tout casser. Le prix seul devrait suffire à nous alerter… Mais on aime parfois croire aux contes de fées. Alors comment déceler le vrai du faux et éviter les escrocs ? Sur son compte Tiktok, l'experte May Berthelot nous livre ses secrets pour repérer une contrefaçon en quelques secondes. Même à distance, un zoom sur photo suffit à constater l'authenticité du sac ou non.
La vérité se trouve direct via l'étiquette : si cette dernière est attachée avec une sardine en plastique blanc et un fil de mauvaise qualité, il y a fort à parier pour que le sac que vous regardez soit contrefait. La texture du papier murmure également des indices qu'il ne faut pas ignorer : ce dernier doit être épais, avoir une apparence "grainée".
Outre son aspect, c'est aussi ce qui y est écrit qui doit interpeller : si le nom du modèle n'est pas le bon - qu'il y est marqué "Cyme Mini" alors qu'il s'agit du "Numéro Dix" de la maison - attention, c'est bien de la contrefaçon. Le diable est dans les détails, surtout dans la mode haut de gamme : de la simple étiquette au ticket de caisse, tout élément est pensé pour parfaire l'apparence de la pièce et prolonger l'expérience luxe du client.
Le logo doit être délicatement apposé sur le sac, et non pas embossé dans le cuir. Plus vous constatez qu'il y a du relief, moins il y a de chances pour qu'il soit vrai. Enfin, côté matière : si le cuir supposément grainé brille trop, c'est un faux.
Si le (re)vendeur se montre collaboratif et qu'il consent à partager des photos du sac sous toutes les coutures, sachez que des indices se cachent aussi à l'intérieur. À bon entendeur.