Vous l'avez toujours portée ainsi, mais la ceinture se réinvente cette saison
New York, Londres, Milan, Paris... toutes les Fashion Weeks se sont accordées sur un accessoire que nous avons tous dans notre garde-robe. Voici comment le porter en 2025.

Rokh, Schiaparelli, Miu Miu, Victoria Beckham, Christopher Esber, ou encore Issey Miyake (pour n'en citer que quelques-uns) ont tous mis en avant le même accessoire emblématique dans leur collection automne-hiver 2025 lors de la dernière Fashion Week. Un véritable incontournable de la saison, que l'on a tous dans notre garde-robe ! Il n'est pas révolutionnaire, mais sa façon de le porter, elle, est bien différente de ce que l'on a l'habitude de voir.
L'accessoire en question n'est autre que la ceinture. Cette année, cet accessoire, qui permet de cintrer n'importe quelle tenue et qui ne se porte plus seulement autour du pantalon, a été revisité de nombreuses fois ; tantôt en cuir, en chaîne, simple ou à logo, XXL ou minimaliste… Mais c'est vraiment lors de la dernière semaine de la mode que les maisons ont tranché. Ce n'est plus la forme ou la couleur qui est importante, mais la façon de l'arborer.
Chez Schiaparelli, les tailles sont toujours si marquées que le corps de la femme représente véritablement un sablier. On pense notamment aux robes que Kylie Jenner affectionne particulièrement au premier rang des défilés de la maison italienne, ou encore à celle que Demi Moore a arborée lors de la 30e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards. Mais cette fois, la taille n'est plus uniquement marquée par le design de la robe ou les corsets incorporés aux robes. Daniel Roseberry a opté pour la ceinture (ou plutôt les ceintures). En effet, les silhouettes Schiaparelli avaient les hanches recouvertes d'une multitude de ceintures. Exit le minimalisme et les ceintures à boucles fines. La griffe a opté pour le contraire : des ceintures XXL ornées de boucles en métal doré ou argenté, superposées les unes sur les autres. Un maximalisme audacieux qui en a séduit plus d'un.
Chez Rokh, les ceintures étaient placées en dessous des hanches, créant l'illusion d'un torse allongé. Victoria Beckham, elle, a fait le contraire. Elles venaient souligner la taille, placées au-dessus des hanches sur des hauts en tricot. Dsquared2 est allé encore plus loin en transformant complètement cet accessoire, créant un top composé exclusivement de ceintures.
Mais ce n'est pas tout : la ceinture s'invite même sur le sac ! C'est devenu un véritable double accessoire qui sert non seulement à serrer la taille, mais aussi à porter son sac et à l'embellir, comme on a pu le voir au défilé Schiaparelli, mais aussi chez Balmain, avec son nouveau sac Anthem.
Les maisons de mode prouvent ainsi qu'en 2025, la ceinture ne se porte plus de manière conventionnelle. Osez donc accumuler les ceintures, qu'elles soient assorties ou totalement dépareillées, et amusez-vous à les superposer.