Je suis prédicteur de tendances mode : voici comment repérer une pièce iconique avant tout le monde et en tirer profit

Chaussures, sacs, vêtements, bijoux... comment savoir à l'avance ce qui va devenir iconique ? Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends et Insights du bureau de style NellyRody nous livre son secret pour toujours avoir une longueur d'avance.

Je suis prédicteur de tendances mode : voici comment repérer une pièce iconique avant tout le monde et en tirer profit
© standrets

Les tendances sont éphémères. Certaines durent plus longtemps que d'autres, mais elles finissent toujours par disparaître. Il est donc préférable d'investir dans des pièces intemporelles, qui ne se démoderont pas la saison suivante et pourront même se revendre à prix d'or des années plus tard. Mais comment une pièce devient-elle iconique ?

Qui aurait cru que le sac Birkin d'Hermès deviendrait un symbole, toujours porté 45 ans plus tard ? Il en va de même pour les Converses ou les Vans. Certaines pièces sont devenues si emblématiques qu'on ne remet plus en question leur style. Des classiques comme le Lady Dior ou le Timeless de Chanel ont pris une telle ampleur qu'ils seraient aujourd'hui considérées comme de véritables investissements.

Et si l'on vous disait qu'il est possible d'identifier à l'avance les pièces qui deviendront des icônes ? Vincent Gregoire, Directeur Consumer Trends et Insights du bureau de style NellyRodi, partage ses secrets au Journal des Femmes : "Il faut tout observer. Les médias, les reportages, les lieux publics comme les centres commerciaux ou même des émissions populaires comme Les Marseillais à Ibiza ou La France a un incroyable talent... Ce sont des sources d'inspiration variées." Il ajoute : "Les tendances sont des phénomènes culturels. Il est donc crucial de les lier à des événements. Par exemple, cette année, l'exposition sur Marie-Antoinette au Victoria and Albert Museum a forcément mis en lumière le style 'coquette-core'."

Cependant, prédire le succès d'une pièce n'est pas aussi simple. "Ce n'est pas une science exacte, il y a une part d'imprévu. Offrir un sac à des influenceurs ou célébrités peut favoriser son succès, mais cela ne garantit rien. Un produit peut échouer s'il ne répond pas aux attentes des consommateurs", précise-t-il. Comprendre l'air du temps et les attentes profondes des consommateurs semble être la clé pour prédire les futurs classiques.

Selon lui, une pièce devient emblématique seulement si elle répond aux désirs des clients. Mais les tendances ne dépendent pas uniquement de l'apparence. Les contextes économiques, politiques et sociaux jouent aussi un rôle essentiel dans leur succès. Il cite l'exemple de Longchamp, dont les sacs connaissent un regain de popularité. "Il y a un retour de Longchamp car les consommateurs en ont assez du luxe excessif, déconnecté de la réalité", insiste-t-il.

En fin de compte, une pièce iconique ne se décrète pas, elle s'impose au fil du temps.