Attention, cette marque abordable porte le même nom qu'une maison de couture - voici comment les différencier

Les marketeurs vous le diront : le nom de marque est aussi important que la réputation. Or, ces deux labels mode bien connus portent le même nom, provoquant confusion et incompréhension chez nombre de consommateurs. Le problème ? L'une est une maison de luxe, l'autre non.

Attention, cette marque abordable porte le même nom qu'une maison de couture - voici comment les différencier
© Alberto Grosescu / Alamy / Abaca

Dans le monde de la mode, il arrive que certaines maisons de renom portent le même nom… un point commun qui pose d'innombrables soucis de légalité, à la fois pour les entreprises qui peinent à se distinguer et crient à l' "imitation" ; que pour les acheteurs, alors plongés dans une profonde confusion. 

Depuis plusieurs décennies, ces deux marques originaires d'Italie n'en finissent pas d'embrouiller (involontairement) autrui. Ultra connues, elles sont appréciées pour leur style, leur savoir-faire, mais aussi leur maroquinerie. Les modeuses aguerries auront sûrement compris de quelles griffes il s'agit : on parle respectivement de Mario Valentino et de Valentino Garavani, toutes deux connues sous le nom de Valentino.

Là où c'est problématique pour nous autres consommatrices, c'est que la première commercialise des produits accessibles, tandis que la seconde confectionne des pièces de luxe. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont déjà acheté un sac Mario Valentino en pensant acquérir un modèle griffé Valentino Garavani, alors qu'il n'en est rien.

Mais peut-on réellement les blâmer ? Dans la fashion sphère et dans le monde des consomm'acteurs engagés, il se murmure que cette ressemblance a été alimentée et recherchée par le Valentino "bon marché". Ce dernier aurait prétendument surfé et capitalisé sur la notoriété de la maison de couture pour booster ses ventes, en utilisant des logos et des designs ressemblants, quelque peu trompeurs pour les non experts... Une pratique déloyale qu'on appelle "parasitisme" et qui, en 2021, aurait atteint son paroxysme, débouchant sur un procès. Un accord juridique a été prononcé ; de quoi nous permettre de mieux les différencier.

Mario Valentino est désormais autorisée à utiliser l'appellation "Valentino" pour les sacs, les accessoires en cuir et les souliers (ses cœurs de métier), quand la deuxième doit utiliser son nom complet, "Valentino Garavani", pour les produits de la catégorie concernée. Côté vêtements, en revanche, la maison de couture romaine conserve le droit d'user "Valentino" tout court.

D'autres signes permettent de ne plus se tromper. Pour vos virées shopping en ligne, les sites de vente précisent dans la fiche produit qu'il s'agit d'une pièce "Valentino by Mario Valentino", pour éviter toute confusion. En termes d'esthétique, les sacs estampillés d'une simple lettre "V", ou du nom "VALENTINO" écrit en toutes lettres, sont fabriqués par la marque napolitaine accessible, et non par la marque de luxe. La maroquinerie signée Garavani se pare d'un "V", élégamment entouré d'un rectangle arrondi sur les côtés.

Dernier indice et non des moindres : le prix. Neuve, une pièce de maroquinerie Valentino Garavani oscille entre 850 et 7000 euros. Ainsi, il y a fort à parier que ce sac Valentino vendu une centaine d'euros ne soit pas aussi luxueux que vous ne le pensiez. Mais désormais, vous savez !